Les récents travaux d'agrandissement permettront à l'équipe du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) de multiplier ses activités de recherche et d’agriculture urbaine sur ce toit du centre-ville.
Outre l’ajout de 1400 mètres carrés d’espace végétalisé, de nombreuses améliorations ont été apportées au toit vert du Palais des congrès à l'occasion de cette rénovation, parmi lesquelles l'optimisation du système de drainage, l'instauration d'un accès universel, et la mise en place d'une couverture de toit spécialement conçue pour les toits verts.
Pour cette première saison de redémarrage, les efforts se portent essentiellement sur le travail du sol, traité avec des engrais verts pour renforcer sa fertilité et irrigué stratégiquement par un système géré par intelligence artificielle, qui assure des conditions de croissance optimales.
Une prairie mellifère a également été aménagée pour accueillir les quelque 50 000 abeilles d'une ruche installée par Alvéole, et un espace a été consacré à la plantation de la première safranière montréalaise, en partenariat avec Emporium Safran Québec.
Les équipes du AU/LAB se préparent par ailleurs pour la saison 2024 et prévoient des récoltes de plusieurs dizaines de tonnes de fruits et légumes destinés aux restaurateurs ou à la transformation en condiments.
Des projets à portée sociale
En parallèle à la recherche en agriculture urbaine, ce toit vert de 3 250 mètres carrés accueille un projet social en partenariat avec l'organisme communautaire du Centre social d'aide aux immigrants (CSAI) : les personnes réfugiées hébergées à la Maison Marie-Gérin-Lajoie sont invitées à prendre part à l'entretien du jardin et à effectuer la récolte de légumes, qu'elles emportent avec elles.
Pour cette saison de réouverture du toit, un projet pilote de jardin communautaire pour le personnel du Palais des congrès a également été instauré.
Depuis 2016, le toit vert du Palais des congrès de Montréal est une importante vitrine d'expérimentation et de promotion de l'agriculture urbaine au Québec grâce aux projets novateurs menés par l'équipe du AU/LAB.
Source : Palais des congrès de Montréal