Aller au contenu principal
x

Le Campus MIL de l’UdeM prend forme

9 octobre 2018

Par Laurent Canigiani

La réalisation du Campus MIL, ce grand projet durable de l’Université de Montréal (UdeM), va bon train sur le site de l’ancienne gare ferroviaire d’Outremont.

Les représentants des médias ont pu prendre le pouls de ce vaste chantier, à la fin de la dernière semaine, à l’occasion d’une visite des lieux organisée par l’UdeM qui se déroulait en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Le premier maillon immobilier du campus, le Complexe des sciences, représente un investissement de 348 millions de dollars. Une fois terminé, il accueillera près de 2 000 étudiants, 200 chercheurs et professeur et 300 membres du personnel de l’UdeM. D’une superficie de 60 000 mètres carrés, ce complexe s’articulera autour de deux pavillons qui accueilleront les pôles sciences et enseignement. Le projet, qui brigue une certification LEED-NC Or, sera complété pour la rentrée étudiante de l’automne 2019.

L’enveloppe extérieure des bâtiments est presque terminée. Les façades entièrement vitrées, composées de murs-rideaux mariant le verre et l’aluminium, permettront une entrée de lumière naturelle améliorant le bien-être des futurs occupants.  

Les façades sont composées de murs-rideaux mariant le verre et l’aluminium - Photo de Laurent Canigiani

Les travaux intérieurs sont, eux aussi, bien avancés. Les espaces sont tous créés et les installations techniques (gainages, ventilation, sanitaires, systèmes électriques) sont sur le point d’être finalisées. Selon Alain Boilard, directeur général du développement de l’UdeM, près de 80 % des travaux sont terminés. Les prochaines étapes avant la livraison consisteront à réaliser les finitions et à mettre en service les bâtiments avant la rentrée académique. 

Selon Alain Boilard, directeur général du développement de l’UdeM, près de 80 % des travaux sont terminés - Photo de Laurent Canigiani

Au cœur d’un futur quartier durable

Situé entre deux stations de métro, accueillant plusieurs stations BIXI, le nouveau campus de l’UdeM possède tous les outils pour développer sa mobilité active. Les voies de circulation, dont la piste cyclable, sont désormais tracées et asphaltées et les bordures et trottoirs couverts par un pavage clair.

Dans l’axe nord-sud formé par le prolongement de la rue Wiseman, ce pavage est habillé de motifs bleus représentant ainsi le lien entre le quartier Outremont et Parc-Extension, un écho à la ligne bleu du métro qui passe sous cette promenade.  Cet axe se terminera au nord par une passerelle piétonne bardée d’aluminium qui reliera le campus à la station de métro Acadie.

La passerelle piétonne bardée d’aluminium reliera le campus à la station de métro Acadie - Photo de Laurent Canigiani

 

Devant le pavillon central, les travaux continuent de plus belle sur l'avenue Thérèse-Lavoie-Roux, qui deviendra l'axe central du campus. Une grande place publique se dessine, qui se composera d’un parc et d’une fontaine gigantesque au centre.

 

La place publique se composera d’un parc et d’une fontaine gigantesque au centre - Photo de Laurent Canigiani

Cette visite a été l’occasion d’annoncer le nouveau nom de ce projet de réhabilitation : connu sous le nom de « site Outremont et ses abords/Campus MIL », il sera désormais appelé MIL Montréal. MIL évoque le milieu, soit l’emplacement du site au centre de l’île de Montréal et au croisement de quatre arrondissements et d’une ville : Outremont, le Plateau Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie et Parc-Extension ainsi que la ville de Mont-Royal.

Briguant une certification LEED pour l’aménagement des quartiers, MIL Montréal a été identifié comme premier projet phare d'aménagement dans le troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Montréal Durable 2016-2020).