L’équipe composée de Prisme + ADHOC + GBI Experts-Conseils a remporté le concours d'architecture pluridisciplinaire pour l'agrandissement et la rénovation du centre sportif Gadbois avec une proposition exemplaire en matière d'écoresponsabilité.
Le centre Gadbois est un pilier de la communauté de l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal et la proposition de l’équipe lauréate s’inscrit au cœur de la transition écologique, sociale et communautaire souhaitée par la Ville de Montréal pour ce secteur. Elle met de l'avant la préservation et la valorisation de l'existant, tout en bonifiant le sentiment d'appartenance par une architecture intégrée comportant plus d'espaces communautaires complémentaires autour des grands plateaux sportifs.
Concrètement, le projet consistera en la démolition partielle et la reconstruction de la partie centrale du bâtiment, un agrandissement d’environ 1 700 m2, ainsi que la rénovation et la réorganisation complète des espaces intérieurs conservés, soit quelque 5 800 m2. Une mise aux normes des installations sportives existantes sera aussi effectuée.
Conserver et améliorer dans une perspective durable
Répondant parfaitement aux engagements de la Ville à l’égard des principes de développement durable, le projet, qui vise la certification LEED Argent, intègre une panoplie d’initiatives écoresponsables, telles que :
- Conservation d’un maximum de l’existant
- Volume compact et enveloppe à haute performance pour réduire les déperditions thermiques et permettant d’atteindre un IDÉT 10 % plus performant que la cible des bâtiments à carbone zéro
- Utilisation du bois en structure
- Positionnement stratégique des ouvertures pour des intérieurs lumineux et un minimum d’éclairage artificiel
- Ventilation naturelle par déplacement d’air au cœur du projet
- Réduction des îlots de chaleur par une toiture et une cour intérieure végétalisées de même que par des plantes grimpantes sur les façades
- Captation de l’eau de pluie sur le site (toits végétalisées, îlots végétalisés, noues, jardins de pluie) pour réduire l’envoi vers le réseau de la ville
- Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du paysagement
- Récupération de l’eau vidangée par la piscine pour les toilettes
La mise en place de stratégies écoénergétiques innovantes distingue également le projet. Aux puits géothermiques à colonne permanente s’ajoutent la récupération de la chaleur excédentaire du système de réfrigération de l’aréna et la récupération de l’énergie contenue dans l’air évacué et par les déshumidificateurs. De plus, un mur calo-absorbeur permettra de capter les gains solaires et de les diriger dans un réseau hydronique dissimulé dans le mur pour les redistribuer.
Le début des travaux de construction est prévu pour mars 2026 pour une mise en service des installations en 2028.
Source : Ville de Montréal