Aller au contenu principal
x

L’APCHQ prêche l’exemple avec son siège social LEED Or

9 décembre 2024

Par Laetitia Arnaud-Sicari

Montrer l’exemple en faisant preuve elle-même des meilleures pratiques en construction. C’est l’objectif que l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a voulu atteindre avec ses bureaux modernisés situés dans l’arrondissement d’Anjou, à Montréal.

Situé au 5930, boulevard Louis-H.-La Fontaine, le siège social de l’APCHQ a récemment obtenu la certification LEED Or grâce à une impressionnante liste de mesures durables qui ont été mises en place à la suite de son projet de rénovation intérieure, qui a été réalisé de septembre 2019 à juillet 2021.

 « La norme LEED qui est reconnue internationalement dans le domaine du bâtiment durable, c’était tout naturel que nous allions vers cette certification. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre planification stratégique, dont l’une des priorités est le développement durable », a témoigné Serge Tessier, directeur et analyste d’affaires principal au sein du service de l’administration de l’APCHQ, par écrit. Rappelons que l’organisme représente plus de 28 000 entreprises de l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation.

Si on plonge au cœur des stratégies durables, le design du bâtiment en est un premier exemple. Une attention particulière a été apportée quant au décloisonnement des espaces, qui a, d’ailleurs, permis à 91 % de l’édifice de répondre aux normes en luminosité. Le mur rideau du côté sud-est a également été rendu accessible afin d’optimiser le chauffage solaire, puis en même temps, la luminosité des lieux.

Une attention particulière a été apportée quant au décloisonnement des espaces. Crédit : APCHQ

Quant aux espaces de travail, ceux-ci favorisent autant le travail collaboratif et individuel, pensés ainsi pour le bien-être de ses occupants. Par exemple, on y trouve deux salles de formation polyvalente et multifonction ayant la capacité de se convertir en une salle multimédia ou d’exercice.

Viser l’efficacité

En ce qui a trait à l’optimisation de la performance écoénergétique du bâtiment, plusieurs stratégies ont été instaurées, entre autres, grâce à la mise aux normes des équipements. Tout d’abord, les anciens luminaires ont été remplacés par ceux fonctionnant aux DEL, dotés également d’un détecteur de mouvement afin de faire une économie d’énergie.

Deuxièmement, plus de 50 % des prises électriques sont reliées à la gestion mécanique de l’édifice. Elles sont ainsi fonctionnelles de 7 h 30 à 22 h, ce qui permet de réduire la consommation passive d’électricité. 

Une roue thermique a également été mise en place au-dessus de l’unité centrale de ventilation et de climatisation, qui devient aussi hors service de 22 h à 6 h 30 au quotidien, diminuant de 12,8 % la consommation d’énergie de cette portion du bâtiment.

Puis, l’enveloppe de l’édifice a aussi subi des travaux de réfection. Ceux-ci ont laissé la voie à un nouveau système d’imperméabilisation, améliorant donc l’efficacité énergétique du siège social.

Lorsqu’on sort du bâtiment, l’aménagement extérieur illustre également cette vision de durabilité. Ajout de bornes électriques et de cases réservées aux véhicules électriques et aménagement d’une bande cyclable sur la rue perpendiculaire à l'édifice en sont des exemples. Espace intérieur pour les vélos et quatre blocs sanitaires incluant toilette et douches au sous-sol ont aussi été insérés, par le biais du projet de rénovation, dans le but d’encourager la mobilité active.

Source : APCHQ 

Équipe de projet

Designer: Imperatori Design

Architecte: STGM Architectes

Ingénieur : GCM Consultants

Entrepreneur: Marfoglia Construction

Éclairage: LumiGroup

Systèmes intérieurs et cloisons vitrées: Groupe Focus

Coordination LEED, modélisation et mise en service : Martin Roy & associés

Mobilier: Burovision