Écobâtiment donne le coup d’envoi à son projet Valoriser les bâtiments existants : pour des lieux de vie résilients.
Par le biais d’une série de conférences et d’un colloque qui se tiendra en novembre 2019 sur le thème Valoriser les bâtiments existants, Écobâtiment invitera les organisations à réinvestir dans leurs biens immobiliers. Deux publications seront produites dans le cadre du projet : l’une portera sur les avantages environnementaux de prioriser le bâti existant; l’autre sur les enjeux techniques et réglementaires de la valorisation.
Pour Écobâtiment, il est crucial de miser sur les bâtiments existants pour opérer la transition vers une société plus durable et plus sobre en carbone. Pourquoi ? Parce que prolonger la fonctionnalité et la durée de vie des bâtiments, c’est reporter l’empreinte carbone de chacun d’eux sur une plus longue période d’occupation, tout en retardant la nécessité de construire de nouveaux immeubles pour subvenir aux besoins d’espace. Et qu’ultimement, les bâtiments que l’on ne construit pas sont ceux qui ont la plus faible empreinte carbone.
Enjeux économique et climatique
Écobâtiment note que les bonnes pratiques de gestion, d’entretien, d’adaptation et de rénovation durable conduisent à une meilleure qualité de vie pour tous, qu’elles sont un gage de bien-être et de rentabilité économique en plus de contribuer efficacement à la lutte aux changements climatiques. « En investissant intelligemment dans le parc existant, on assure une saine gestion d'actif et un entretien diligent. On répond aux besoins des occupants et on conserve la valeur des immeubles, dit Marie-Ève Sirois, directrice d’Écobâtiment. On contribue aussi à la conservation du patrimoine bâti et à la vitalité des centres urbains et villageois. »
Dans le cadre de ce projet, six organisations bénéficient de l’accompagnement d’Écobâtiment pour la valorisation d’un bâtiment existant: la Municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent; la Maison-Mère Baie-Saint-Paul; l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal; l’organisme Gérer son Quartier; Eurêko!; et le Centre Culture et Environnement Frédéric Back.
Campagne de sensibilisation
Avec sa campagne J’© cet immeuble, Écobâtiment interpelle les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments, les professionnels du milieu de la construction, les officiers municipaux et les élus sur l’importance d’investir dans la conservation et l’adaptation des bâtiments dans une perspective de développement durable.
La signature visuelle de cette campagne s’accompagnera de la mention Un mot d’amour d’Écobâtiment dans le cadre du projet Valoriser les bâtiments existants. Elle sera diffusée à compter d’octobre 2018 par le biais des réseaux sociaux et servira à attirer l’attention sur la valeur de certains immeubles ciblés et sur les moyens nécessaires ou attendus pour assurer leur pérennité.
Le projet Valoriser les bâtiments existants, soulignons-le, est financé par le Fonds vert, dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Source : Écobâtiment