La Commission scolaire Western Québec et le Lab-École ont procédé à la pelletée de terre officialisant le début des travaux du Lab-École Gatineau, qui se matérialiseront en l’agrandissement de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau (PETES).
D’une superficie de 3 100 mètres carrés, l’agrandissement baigné de lumière signé DMA Architectes permettra l’ajout de huit classes, ce qui portera le total de classes disponibles à 8 pour le niveau préscolaire et à 26 pour le niveau primaire. Conformément au mode de vie sain et actif véhiculé par le Lab-École, le projet inclura également un gymnase simple et des espaces rassembleurs pour collaborer et manger.
Conçu sous le thème « Au cœur de la cour », le Lab-École Gatineau prônera un enseignement holistique, basé sur la découverte, qui décloisonne les matières et intègre la nature comme source de contemplation et d’apprentissage. Les fonctions communes de l’établissement seront placées tout autour d’une cour intérieure sécurisante et invitante et des gradins s’ouvriront sur celle-ci.
Cette construction écoresponsable sera dotée de structures de bois et comprendra une sélection de produits recyclés. L’efficacité énergétique du bâtiment sera assurée par une enveloppe extérieure performante et un système mécanique de récupération de la chaleur. Enfin, les concepteurs ont privilégié le béton teint et verni pour les espaces communs dans le but d’utiliser moins de matériaux, mais des matériaux plus durables.
Sources : Commission scolaire Western Québec et Lab-École