Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a lancé la dernière version de sa Norme du bâtiment à carbone zéro – Design (BCZ-Design).
Tout comme ses versions précédentes, la Norme BCZ-Design v4 accorde la priorité à la réduction des émissions du carbone opérationnel et du carbone intrinsèque, ainsi qu’aux conceptions écoénergétiques qui favorisent la bonne citoyenneté de réseau. Cette nouvelle version tient également compte de l’évolution des besoins du marché et tire parti de nouvelles technologies et de nouveaux processus pour accélérer la réduction des émissions de carbone.
« S’appuyant sur des centaines de projets de bâtiments à carbone zéro et sur les commentaires de nos comités consultatifs techniques, cette nouvelle version de la Norme du bâtiment à carbone zéro – Design rehausse les exigences relatives au carbone intrinsèque et à l’électrification, ce qui reflète l’orientation du secteur immobilier du Canada », a déclaré Mark Hutchinson, vice-président des programmes du bâtiment durable et de l’innovation, CBDCa. « Nous avons toutefois maintenu la flexibilité des multiples voies vers le zéro pour que chaque projet puisse commencer son parcours de décarbonation dès aujourd’hui. »
Aperçu des principales modifications :
Carbone intrinsèque : Comme il est maintenant plus facile d’avoir accès à des matériaux sobres en carbone, à des données sur les projets et à de la formation sur la réduction des émissions de carbone, BCZ-Design v4 renforce les exigences relatives au carbone intrinsèque. La nouvelle norme prévoit également des exigences spécifiques pour les entrepôts et centres de distribution.
Combustion sur place : BCZ-Design v4 continue de mettre l’accent sur l’élimination de la combustion et fixe de nouvelles limites pour le chauffage des espaces en plus d’instaurer des limites pour la production de l’eau chaude sanitaire. La Norme offre toutefois une certaine flexibilité pour les immeubles résidentiels à logements multiples, les établissements de soins de longue durée et d’autres types de bâtiments qui ont une forte demande en eau chaude.
Résilience : La nouvelle Norme comprend des directives détaillées pour évaluer les conditions futures du projet de conception et évaluer les risques liés à la surchauffe et à la fumée d’incendie.
Bonne citoyenneté de réseau : Il est important que les concepteurs tiennent compte de l’impact de leurs projets de bâtiments sur les réseaux électriques en termes de charge et de pointe. BCZ-Design v4 présente quatre stratégies de bonne citoyenneté de réseau.
Réfrigérants : BCZ-Design élargit la gamme des équipements mécaniques qui doivent être déclarés et établit des limites maximales pour le potentiel de réchauffement planétaire des réfrigérants.
Plans de transition vers le carbone zéro : BCZ-Design v4 fournit des directives supplémentaires et comprend de nouvelles exigences pour les bâtiments qui utilisent encore la combustion sur place pour le chauffage de certains espaces ou de l’eau sanitaire. La Norme comprend aussi des directives pour les bâtiments raccordés à des systèmes énergétiques de quartier.
Source : CBDCa