Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a décerné son « Prix pour l’ensemble d’une carrière » 2024 à Josée Lupien lors du gala de clôture de la conférence Bâtir un changement durable.
Ambassadrice et experte du virage environnemental, Josée Lupien, PA LEED, PA WELL et LEED Fellow, a participé, dès 2002, aux premiers projets LEED québécois et est rapidement devenue une référence dans le secteur du bâtiment durable.
Elle est présidente et cofondatrice, avec Jean DesRosiers, de Vertima, une entreprise certifiée B Corp qui propose depuis maintenant 16 ans différents services conseils aux entreprises, organismes et promoteurs immobiliers qui souhaitent s’engager dans une démarche environnementale. Ceux-ci incluent notamment l’élaboration de stratégies de développement durable et ESG, la certification environnementale de bâtiments, produits et matériaux et l’analyse de cycle de vie. L’entreprise a réalisé une centaine de projets de certification de bâtiments durables.
En tant qu’animatrice chevronnée du processus de conception intégrative, Josée Lupien a également contribué à plusieurs projets majeurs, dont le plan directeur de l’ancien Hôpital Royal Victoria, les maisons des aînés et alternatives, ainsi que dix-sept nouveaux bâtiments d’écoles secondaires.
« Josée Lupien, LEED Fellow, est une visionnaire et une pionnière qui fait progresser le bâtiment durable au Québec et au Canada depuis plus de 20 ans », a souligné Thomas Mueller. « Elle est une force motrice pour le CBDCa au Québec et une fervente défenseure de LEED et de nos normes du bâtiment à carbone zéro. Au-delà de ses nombreuses réalisations professionnelles, elle a fait profiter l’industrie de son engagement indéfectible dans l’éducation. Nous sommes privilégiés de la compter parmi nos membres actifs et nos formateurs experts en la matière. »
Source : CBDCa