Aller au contenu principal
x

Investissement de 100 M$ dans les rénovations écoénergétiques

3 juillet 2024

La Banque d’infrastructure du Canada (BIC) accorde un prêt de 100 millions de dollars à GDI Services aux immeubles pour soutenir la rénovation énergétique de bâtiments vieillissants partout au Canada.

GDI a formé une entité à vocation unique pour financer les coûts en capital des rénovations énergétiques, qui comprendra l'investissement de la BIC ainsi que des investissements en capitaux propres de GDI et de tiers. La réalisation des projets sera confiée aux filiales Ainsworth et Énergère qui fourniront des services complets de conception et de construction clés en main. Elles feront des audits énergétiques initiaux, la modélisation énergétique, la conception de systèmes, l'installation, la mise en service, l'évaluation et la gestion continues de l'énergie, l'analyse de données et l'optimisation énergétique.

Chaque projet variera en matière d'échelle et d'approche. Les mesures de réduction des émissions de carbone pourraient, par exemple, inclure le remplacement du carburant, la mise à niveau de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, la transition vers des sources d'énergie propre et renouvelable comme la production d'énergie solaire, la recharge des véhicules électriques et les installations de stockage d'énergie.

GDI vise à ce que chaque bâtiment participant voie ses émissions de gaz à effet de serre réduire d'au moins 30 % par année, pour une moyenne de 37 % pour l'ensemble du portefeuille de projets. Lorsque toutes les rénovations énergétiques seront terminées, il est estimé que la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES) sera réduite d'environ 44 000 tonnes par année.

Cet investissement fait partie de l'initiative de rénovations énergétiques de bâtiments de la BIC, qui a engagé plus de 1,2 milliard de dollars pour financer des rénovations énergétiques durables.

Source : Banque d’infrastructure du Canada