Aller au contenu principal
x

Innovation et durabilité pour le projet d’agrandissement de l’UQAT

29 mai 2024

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a dévoilé la proposition lauréate du concours d’architecture pluridisciplinaire pour le projet d’agrandissement du campus de Rouyn-Noranda.

La proposition de l’équipe gagnante composée d'EVOQ, MLS Architectes, Civiliti et Atkinsréalis se distingue par une approche intégrée et collaborative, valorisant la diversité culturelle, l'efficacité énergétique et le bien-être des personnes occupantes, tout en répondant aux défis environnementaux actuels.

L’agrandissement d’une superficie approximative de 3 000 mètres carrés sera aménagé sur trois niveaux et relié au bâtiment principal par le hall d’entrée du pavillon Jules-Arsenault. L’étage logera les bureaux de l’administration alors que le rez-de-chaussée fera le lien et la transition en douceur avec les espaces existants, en plus d’accueillir les installations de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé. Au rez-de-jardin se déploieront les lieux publics de l’UER ainsi que la clinique interdisciplinaire en santé globale de l’UQAT. Une salle multifonctionnelle circulaire est également prévue afin de permettre l’organisation de colloques, conférences, expositions, vernissages ou encore agir en tant que salle d’étude.

Le design est centré sur la biophilie, intégrant des éléments naturels tels que le bois et une fenestration généreuse. Image : EVOQ architecture, MLS Architectes, Civiliti et Atkinsréalis

Installation carbone zéro et aménagement biophilique

Le développement durable est au cœur de ce projet, comme l’illustre l’engagement de l’UQAT à respecter les normes de carbone zéro opérationnel et intrinsèque en sélectionnant notamment des matériaux durables et en intégrant des technologies de pointe pour la récupération du carbone dans le béton. Structure de bois d’ingénierie, géothermie, récupération de l’eau de pluie pour les cabinets d’aisance et urinoirs et gestion responsable des résidus de construction font également partie des stratégies écoresponsables qui seront mises en place, auxquelles s’ajouteront diverses mesures d’efficacité énergétique. De plus, un toit végétalisé, un parterre et un aménagement végétalisé autour du stationnement contribueront à diminuer les îlots de chaleur. 

Le projet est aussi conçu pour offrir un espace stimulant et attrayant pour la communauté universitaire. Le design est centré sur la biophilie, intégrant des éléments naturels tels que le bois et une fenestration généreuse pour créer un environnement sain et harmonieux. Les espaces intérieurs seront également flexibles et adaptables afin de répondre aux besoins évolutifs de l'université et de ses usagers.

La construction devrait débuter à l’été 2025. La livraison est prévue au printemps 2027.

Source : UQAT