Par Laetitia Arnaud-Sicari
Certifié BCZ-Design v3, le projet d’habitation s’adresse aux adultes sur le spectre de l’autisme vivant avec des vulnérabilités sensorielles et des troubles graves du comportement.
Inauguré le 17 février, le Centre Lise et Yvon Lamarre, situé sur le boulevard Desmarchais, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal, pourra d’accueillir 16 jeunes adultes, de 21 à 35 ans.
Le centre, qui a été construit en moins de 12 mois, ouvrira ses portes en mars 2025.
Le projet comprend quatre maisonnettes de quatre chambres, des espaces communs flexibles, un centre de jour incluant une cafétéria et une salle d’exercice.
Pour réduire la surstimulation des résidents, des matériaux naturels, des textures douces et des couleurs feutrées ont été utilisés.
Quant aux lieux ayant des fonctions déterminées, comme la salle à manger, les salles sensorielles et les espaces de circulation, des contrastes ont été créés avec les matériaux employés afin de créer des repères pour les résidents.
À l’extérieur, des allées texturées, des jardins aromatiques, des jeux d’eau et des zones de tranquillité ont été aménagés.
La construction du centre s’est faite à l’initiative de la Fondation Yvon Lamarre, qui, depuis 1983, s’affaire à offrir un toit aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, avec ou sans une déficience physique.
En décembre 2024, le Centre Lise et Yvon Lamarre a été certifié BCZ-Design v3.
Parmi les stratégies durables qui ont été implantées, comptons l’intégration de finitions à faible émission carbone, de systèmes à haute efficacité énergétique et d’une enveloppe optimisée. La luminosité naturelle a également été favorisée.
De plus, des aménagements paysagers nécessitant peu d’eau, et qui, par leur végétation, réduisent les îlots de chaleur, sont également présents.
Le projet a pu voir le jour grâce à une somme de 12,5 millions de dollars. Dans celle-ci, plus de 6,5 millions de dollars sont issus du gouvernement du Canada dans le cadre de la Troisième Entente Canada-Québec sur l’Initiative pour la création rapide de logements.
Puis, 2,8 millions de dollars proviennent du gouvernement de Québec, à l’aide d’un partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ pour créer 2 250 logements abordables dans la province.
Pour une durée de 10 ans minimale, une entente a été conclue avec le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, afin de couvrir les coûts liés à l’exploitation des services d’hébergement et du centre de jour.
La firme d’architecture Lemay et Pomerleau ont participé au projet.
Sources : Lemay et le Cabinet de la ministre responsable de l’Habitation