Par Rénald Fortier
Le Green Business Certification Inc. (GBCI) vient d’attribuer le titre de LEED Fellow à Hugo Lafrance, directeur, Stratégies durables chez Lemay.
Professionnel agréé LEED BD+C & O+M, membre de la Faculté WELL, ambassadeur Fitwel et facilitateur Living Building Challenge, Hugo Lafrance devient maintenant le troisième professionnel du bâtiment au Québec à détenir le titre de LEED Fellow. Et le tout premier à œuvrer au sein d’une firme d’architecture en sol québécois.
Engagé dans le milieu du bâtiment durable depuis plus de 12 ans, notamment au sein du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec, Hugo Lafrance a été appelé à travailler sur de nombreux projets LEED au fil des dernières années. Comme la phase 4 des résidences étudiantes de l’École de technologie supérieure, la Tour SSQ, l’ensemble multifonctionnel Humaniti ou encore l’immeuble de bureaux Le Phénix, pour ne citer que ces exemples.
« Je suis évidemment fier d’obtenir le titre de LEED Fellow et c’est un honneur que je tiens à partager avec tous mes collègues et collaborateurs, indique Hugo Lafrance. Mais ce n’est pas une finalité en soi, car cette marque de reconnaissance m’encourage à aller encore plus loin dans la création de milieux de vie toujours plus sains et durables. »
Pour obtenir le titre de LEED Fellow, un candidat doit détenir un titre professionnel LEED depuis au moins huit ans, être un professionnel agréé LEED possédant un titre en règle et compter 10 années d’expérience professionnelle en construction durable.
C’est sans compter qu’il doit démontrer une contribution quantifiable et jugée exceptionnelle parmi les éléments de maîtrise suivants :
- compétence technique (critère obligatoire);
- éducation et mentorat;
- leadership;
- engagement;
- et rayonnement.
L’attribution du titre de LEED Fellow à Hugo Lafrance sera officialisée à l’occasion de la présentation de Greenbuild 2018, qui se déroulera du 14 au 16 novembre à Chicago.