Le nouveau pavillon moderne, lumineux et durable conçu par Provencher_Roy s’inscrit dans une démarche respectueuse des lieux et de revitalisation du quartier au bénéfice de la communauté environnante.
D’une superficie de plus de 24 000 mètres carrés, l’édifice Hélène-Desmarais présente une volumétrie à hauteur variable toute en légèreté mettant en valeur son voisin patrimonial, la basilique Saint-Patrick. Le projet s’inscrit également dans la trame urbaine en proposant un espace public accueillant et ouvert à la communauté. Ainsi, aux salles de classe, auditorium et centre d’événements et de conférences destinés à la population étudiante s’ajoutent des équipements publics comme la bibliothèque, les aires communes, la cafétéria et le jardin intérieur. Des salles sont aussi accessibles à la collectivité pour l’organisation d’événements spéciaux.
Visant une certification LEED Or, le projet intègre plusieurs initiatives de construction responsable. Une enveloppe de bâtiment performante, des vitres en verre fritté, un éclairage DEL à haute performance et 30 puits de géothermie assurent notamment l’efficacité énergétique du bâtiment. Par ailleurs, trois toits verts, un aménagement paysager favorisant la biodiversité et un stationnement intérieur contribuent à réduire les îlots de chaleur.
Équipe de projet :
- Architectes : Provencher_Roy
- Entrepreneur général : Magil Construction
- Gestionnaires de projet : WSP Canada
- Ingénierie structure et civile : Consortium SDK et MHA
- Ingénierie mécanique et électrique : Consortium Pageau Morel et Bouthillette Parizeau
Sources : HEC Montréal et Provencher_Roy