L’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) a souligné l’expertise et l’innovation en ingénierie lors de la 21e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois.
Présenté sur le thème « Au premier plan de l’innovation », le gala a permis de reconnaître la valeur ajoutée du génie-conseil et de la collaboration avec les clients dans la réussite de projets de toute nature.
La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets en nomination. Le jury indépendant était présidé par Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal.
Prix Visionnaire
Le Prix Visionnaire, décerné à un projet d’ingénierie comportant une valeur particulière en termes d’innovation, d’audace ou de proactivité, a été remporté par la firme Latéral Conseil et l’Université de Sherbrooke pour le projet de Pavillon de l’Institut Quantique.
Ce nouveau pavillon de recherche est conçu avec une structure hybride innovante en bois lamellé croisé avec des poutres Peikko DeltaBeam. La firme Latéral a collaboré avec des chercheurs universitaires pour développer des connexions avec tiges encollées dans le bois lamellé croisé, une innovation d’envergure.
Également récompensés
Soulignons également que BPA a été récompensé dans la catégorie Bâtiment Mécanique – Électrique pour un projet innovant de cloacothermie pour le nouveau siège social de son client Équipe Laurence.
Le trophée de la catégorie Bâtiment Structure a été remporté par AtkinsRéalis pour son mandat en génie de structure dans le cadre de la construction de la nouvelle aérogare tout de bois de Chibougamau.
Le prix Énergie a pour sa part été décerné à la firme de génie-conseil gbi et son client, le Centre de services scolaire des Mille-Îles, pour l’implantation d’un système de géothermie avec des puits à colonnes permanentes dans une école primaire, une première pour un projet institutionnel au Québec.
La liste complète des 13 lauréats peut être consultée sur le site de l’AFG.
Source : AFG