INT. Design a dévoilé les lauréats des catégories Architecture, Construction & Immobilier, Paysage & Territoires et Art & Photographie des Grands Prix du design 2023 lors d’une cérémonie présentée le 22 septembre dernier.
Tenu au Capitole de Québec, ce premier gala de la 16e édition des Grands Prix du design a notamment récompensé plusieurs projets architecturaux québécois pour leurs initiatives de développement durable. Lumière sur ces lauréats :
Lauréat Platine dans la catégorie Architecture durable, le nouveau siège social de la firme d’ingénierie Équipe Laurence est doté d’une structure hybride composée d’une charpente d’acier sur laquelle repose un pontage de bois lamellé-croisé. Le bâtiment, qui vise les certifications LEED et SITES, est alimenté grâce à un système innovant de cloacothermie. Ce projet a été réalisé par TLA Architectes, Équipe Laurence, Bouthillette Parizeau, DWB Consultants et Pur Design.
Le Prix du Public et Prix Platine dans la catégorie Bois a pour sa part été décerné à l’Institut du véhicule innovant (IVI). Un réseau de passerelles relie les deux pavillons qui composent ce projet tout de bois qui met également de l’avant les principes de l’architecture solaire passive. Ce projet a notamment été réalisé par BGLA Architecture + Design urbain et Atelier IDEA.
Le nouveau pavillon du parc Saidye-Bronfman, situé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, a été désigné Lauréat Platine dans la catégorie Changement climatique. Plusieurs stratégies écoénergétiques ont été mises en place dans la conception de ce bâtiment muni par ailleurs d’une toiture végétalisée accessible au public. Le projet a été réalisé par Cardin Julien, Projet Paysage, Marchand Houle et Associés, Geniex, MBI experts-conseils et Marc Leclerc Experts-conseils.
De nombreux projets québécois sacrés Grands Lauréats ont également été conçus en mettant de l’avant des pratiques écoresponsables. Parmi ceux-ci :
- Le complexe patrimonial Au-Pied-du-Courant
- L’Esplanade Tranquille et son bâtiment vert
- Le Pavillon du microréseau de Lac-Mégantic
- Le pavillon de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke
Plus de détails sur l’ensemble des projets lauréats et certifiés sont disponibles en ligne sur le site de INT. Design.
Source : INT. Design