La firme de génie civil Équipe Laurence s’est alliée à la Ville de Sainte-Adèle pour le chauffage et la climatisation de son nouveau campus.
Inspirée par l’hydrothermie, la technologie développée par les ingénieurs d’Équipe Laurence et leurs partenaires permet de chauffer et de climatiser le siège social de la firme en puisant l'énergie dans les étangs aérés à proximité de l'usine de traitement des eaux de la ville de Sainte-Adèle.
Le concept dérivé de la géothermie consiste en douze échangeurs de chaleur de type serpentins qui puisent la chaleur de l'étang l'hiver pour chauffer le bâtiment en saison froide et, inversement, le refroidir l'été. L’échange de chaleur avec les eaux usées est rendu possible par deux conduites de 150 mm de diamètre installées en forage directionnel, et ce, sans que les étangs soient d'aucune façon modifiés, affectés ou endommagés par l'installation du système.
Après seulement quelques mois d'opération, les résultats, monitorés en temps réel, dépassent largement les espérances initiales des concepteurs en matière d'efficacité et de dynamique énergétique.
« Nous sommes fiers de faire œuvre utile avec cette innovation qui a le mérite d'être grandement écologique et qui offre la vertu de pouvoir s'appliquer ailleurs, dans l'ensemble du monde municipal du Québec, là où les conditions le permettent et ainsi contribuer à réduire l'empreinte carbone des municipalités », a indiqué le président et chef de la direction d'Équipe Laurence, Alexandre Latour.
Source : Équipe Laurence