L’entreprise annonce que tous les nouveaux clients qui se raccorderont pour la première fois à son réseau seront alimentés au gaz naturel renouvelable (GNR).
Deux solutions s’offriront dorénavant aux nouveaux clients des secteurs résidentiel, commercial et institutionnel d’Énergir : ceux-ci pourront opter pour un approvisionnement en mode biénergie-GNR (70 % électricité et 30 % GNR) ou une consommation à 10 % de GNR. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la vision de développement durable de l’entreprise, qui souhaite atteindre la carboneutralité des bâtiments qu’elle dessert d’ici 2040 et de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050.
Pour atteindre ces objectifs, Énergir mise notamment sur l’accélération de ses efforts en efficacité énergétique, sur l’augmentation de gaz naturel renouvelable (GNR) distribué et sur une complémentarité forte avec le réseau d’Hydro-Québec. La diversification de ses activités, telles que sa participation au développement de boucles énergétiques et de production de gaz naturel renouvelable, fait également partie des stratégies mises en place pour réduire la part des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuable au secteur du bâtiment.
« Nous avons déjà plusieurs solutions énergétiques en place pour favoriser la transition de nos clients vers les énergies renouvelables et diminuer significativement la consommation d’énergie fossile dans les bâtiments. Cette initiative était nécessaire pour freiner la croissance des nouveaux branchements au gaz naturel fossile de ce secteur. Nous sommes confiants que notre stratégie est la bonne autant pour la décarbonation du Québec que pour stimuler des solutions telles que la biénergie et le gaz naturel renouvelable », explique Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive, Québec chez Énergir.
Énergir entamera ses démarches auprès de la Régie de l’énergie dès les prochaines semaines afin d’obtenir l’approbation de sa nouvelle proposition d’alimentation au GNR dans le cadre de sa cause tarifaire 2023-2024.
Source : Énergir