Aller au contenu principal
x

L’école la plus verte au Canada

26 septembre 2016

Le Career and Technology Centre (CTC) de l’école secondaire Lord Shaughnessy, à Calgary, est maintenant reconnu comme l’établissement d’enseignement le plus vert au pays en 2016.

Le CTC de Lord Shaughnessy a en effet mérité les grands honneurs de la troisième édition du concours de l’école la plus verte au Canada, organisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et la Coalition canadienne pour des écoles vertes.

L’établissement de Calgary, qui s’était classé au second rang en 2015, a été retenu par le jury pour son programme d’innovations en énergie et en environnement. Un programme dont voici les faits saillants :

  • les étudiants entretiennent des potagers dont les légumes sont utilisés quotidiennement dans les cuisines de l’école ; ils construisent aussi des cadres en aluminium pour les murs aquaponiques que d’autres étudiants bâtissent, assemblent et vendent ;
  • l’école mène une expérience pilote sur un volet pratique aux études sociales qui examine des événements historiques ou actuels sous l’angle des ressources naturelles ;
  • les étudiants ont élaboré une stratégie économique qui porte sur l’investissement dans une installation de masse solaire. Selon la proposition actuelle, en attente d’approbation, 20 % de l’électricité du Calgary Board of Education (CBE) proviendrait du solaire en utilisant que 6,6 % de la superficie des toitures qui appartiennent au CBE ; la période de récupération serait d’environ 14 ans ;
  • un comité du bien-être des étudiants s’assure que ces derniers ont accès, à la grandeur de l’école, à des espaces qui servent de lieu de repos et de relaxation dans une volonté de réduire l’anxiété et le stress ;
  • des étudiants développent un prototype d’appareil de mesure de la qualité de l’air pour obtenir les niveaux optimaux de CO2 dans les classes et les conditions sonores optimales pour favoriser l’apprentissage dans la plus grande mesure possible.

L’école la plus verte au Canada - Photo courtesy of the Canada Green Building Council www.cagbc.org

À titre d’école la plus verte du Canada en 2016, le CTC de Lord Shaughnessy reçoit un prix en argent de 2 000 dollars et sera soumis en tant que candidature officielle du Canada au concours de l’école la plus verte au monde, remis chaque année par le Center for Green Schools.

Les écoles suivantes se sont respectivement classées aux deuxième et troisième rangs du concours de l’école la plus verte du Canada 2016 : l’école alternative Argyle, à Winnipeg (Manitoba), et l’école secondaire Reynolds, à Victoria (Colombie-Britannique).

Lancé en 2014, le concours de l’école la plus verte du Canada vise à présenter des écoles du niveau préscolaire jusqu’à la 12e année, de partout au pays, qui illustrent comment la durabilité peut être intégrée à l’infrastructure, à la culture et au curriculum d’une école.

Source : CBDCa