Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné la certification LEED-NC Or à l’édifice Crémazie de la Société de transport de Montréal.
D’une superficie de 41 000 mètres carrés, le projet d’agrandissement et de modernisation de l’ancien centre d’usinage de la STM situé à l’angle des boulevards Crémazie et Saint-Laurent a permis d’optimiser les aires de travail des différents départements tout en intégrant les meilleures pratiques de développement durable, notamment en termes d’efficacité énergétique.
En effet, malgré certains défis liés à la nature industrielle du bâtiment, la mise en place de mesures d’efficacité énergétique, telles que l’utilisation de chauffe-eaux instantanés et l’installation de serpentins de récupération de chaleur à toutes les évacuations du bâtiment, ont permis de réduire de 48 % la consommation d’énergie par rapport à une conception conventionnelle.
La gestion responsable des ressources a également fait l’objet d’une attention particulière :
- Réduction de 55 % de la consommation d’eau grâce à des équipements à faible consommation et à un dispositif de récupération des eaux de pluie alimentant la chasse d’eau
- Utilisation de matériaux recyclés à 26 % et de provenance régionale à 47 %
- Plus de 75 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition détournés de l’enfouissement
- Plan de gestion des matières résiduelles en place
- Intégration d’une partie de la brique originale du bâtiment à la tourelle qui sert d’entrée principale
De plus, l’aménagement extérieur du site a été conçu pour réduire les îlots de chaleur, que ce soit par la présence d’une toiture blanche et végétalisée ou d’une aire de livraison pavée en béton ayant un indice de réflectance solaire de 35.
Le bien-être des occupants
Les espaces intérieurs assurent des environnements de travail et de détente fonctionnels et agréables pour tous les employés, peu importe leur département : lumière naturelle abondante, atrium bordé de salles de réunion, salle à manger lumineuse et terrasse pour les employés.
La mobilité active et responsable est par ailleurs encouragée par la présence de cases de stationnement réservées au covoiturage, de bornes de recharge pour véhicules de service électriques et d’espaces de stationnement intérieurs pour vélos.
Équipe de projet :
- Architecte : Provencher_Roy
- Ingénieur (toutes disciplines) : AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin)
- Entrepreneur : Magil Construction
- Consultant LEED : Provencher_Roy
Il s’agit du deuxième projet de la STM à recevoir la certification LEED-NC Or; le centre de transport Stinson, inauguré en 2014, détient également cette certification.
Source : STM