Réalisé dans une perspective de développement durable, le complexe judiciaire fédéral mis en chantier à la Place d’Armes par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) vise les certifications LEED Or et WELL Argent.
Le bâtiment d’une superficie totale de 11 750 mètres carrés regroupera quatre cours de juridiction fédérale, soit la Cour d'appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l'impôt, ainsi que le Service administratif des tribunaux judiciaires. Il offrira à la population et aux employés des installations modernes, accessibles universellement, sécuritaires et à la fine pointe de la technologie.
Le complexe sera composé de deux volumes, soit d’un hall d’entrée de deux étages du côté de sa façade principale, rue Notre-Dame, et d’une tour de huit étages du côté de la rue Saint-Jacques. Tant la hauteur du hall d’entrée que celle de la tour seront modulées pour respecter les hauteurs permises par la réglementation et s’inscrire harmonieusement dans le paysage architectural existant. Ce souci du patrimoine architectural environnant se traduira aussi par le choix des matériaux : un parement en pierre de granit sera ainsi utilisé pour le hall d’entrée, tandis que la tour sera recouverte d’un parement de béton de haute qualité imitant la couleur et la texture de la pierre naturelle.
Un projet écoresponsable
Plusieurs stratégies seront mises en place afin de répondre aux nouvelles exigences du gouvernement en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. Ces stratégies incluent :
- Enveloppe extérieure de qualité assurant une isolation supérieure
- Utilisation d’équipements mécaniques de chauffage, de ventilation et de climatisation efficaces, et d’un système de récupération de la chaleur
- Appareils d’éclairage à faible consommation
- Stratégie de contrôle efficace de réduction de la consommation énergétique
- Immeuble entièrement alimenté à l’électricité
- Réduction de la consommation d’eau potable grâce à l’intégration d’appareils de plomberie à faible débit
- Toitures blanches et partiellement végétalisées
- Plus de 75 % des déchets non dangereux et de 75 % des plastiques du nouvel immeuble détournés des sites d’enfouissement
- 90 % des déchets de construction, rénovation et démolition (CRD) détournés des sites d’enfouissement
Compte tenu de ces initiatives, SPAC prévoit que l'immeuble offrira un rendement écoénergétique 47 % supérieur aux exigences du Code national de l'énergie pour les bâtiments, et générera 98 % moins de gaz à effet de serre qu'un bâtiment similaire.
Le consortium Architecture49 | Perkins+Will Canada a été mandaté pour les services d'architecture, d’ingénierie et de surveillance de chantier de ce projet évalué à quelque 165 millions de dollars, alors que l’entreprise Pomerleau est responsable de la gérance de construction. La livraison est prévue en 2027.
Source : Services publics et Approvisionnement Canada