Aller au contenu principal
x

Certification LEED Or pour le Complexe aquatique Rosemont

11 juillet 2024

Ce projet inclusif et écoresponsable inauguré par la Ville de Montréal à l’été 2022 a obtenu la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada.

D’une superficie d’environ 5 000 mètres carrés, le Complexe aquatique Rosemont comprend une piscine semi-olympique, un bassin d’acclimatation et des salles multifonctionnelles. Ce lieu inclusif et accessible dispose de vestiaires universels également adaptés aux personnes ayant un handicap grâce à des casiers adaptés, un tuyau de nettoyage des roues à l’entrée du vestiaire et un ascenseur. De plus, le bassin principal est muni d'une rampe d'accès et le deuxième bassin dispose d'une plage progressive pour les personnes à mobilité réduite.

Le complexe est relié au Centre Rosemont, un bâtiment à la signature Art déco abritant une bibliothèque et un centre communautaire, par un hall d’entrée commun et un mail. L’agrandissement s’intègre délicatement au patrimoine existant et offre une réinterprétation respectueuse des nouveaux éléments, par le choix de la brique extérieure, la rythmique de la fenestration ainsi que les motifs des brise-soleils.

Le Complexe aquatique Rosemont comprend une piscine semi-olympique et un bassin d’acclimatation. Photo : Maxime Brouillet

Plusieurs stratégies environnementales ont été déployées pour atteindre la certification LEED Or : apport important de lumière naturelle, mesures d'économie et de récupération d’eau, utilisation d’énergie géothermique renouvelable et ventilation qui élimine les particules de chlore dans l’air.

Équipe projet :

  • Architecture : Poirier Fontaine Architectes, en collaboration avec Riopel + associés architectes et KANVA
  • Ingénierie structure, civil et électromécanique : GBi
  • Architecture de paysage : Groupe BC2
  • Accompagnateur LEED : SYNAIRGIS
  • Entrepreneur général : MAGIL Construction

Sources : Kanva (V2Com), CBDCa