Aller au contenu principal
x

Certification LEED Argent pour le palais de justice de Rimouski

16 novembre 2023

Le projet d’agrandissement et de rénovation durable du palais de justice de Rimouski, piloté par la Société québécoise des infrastructures, a obtenu une certification LEED Argent.

Complété en janvier 2021, ce chantier majeur consistait en un agrandissement de 3 900 mètres carrés, sur trois étages ainsi qu’en la modernisation des installations existantes de la cour de Rimouski. Les nouveaux espaces modernes et lumineux comprennent notamment une salle polyvalente, des locaux pour faciliter les consultations entre les avocats et leurs clients, un agrandissement des espaces administratifs ainsi qu’un service d’hébergement pour les procureurs. Le réseau de corridors a par ailleurs été reconfiguré de même que chaque salle d'audience.

Le projet d’agrandissement du palais de justice de Rimouski marie patrimoine et modernité. Photo : Jonathan Robert

Réalisé dans un respect minutieux du patrimoine bâti existant, ce projet durable s’inscrivait dans l’objectif du gouvernement de mener la voie vers la décarbonation des bâtiments tout en mettant à profit l’usage de la modélisation. Plusieurs mesures ont été intégrées par les équipes de conception afin de réduire l’empreinte environnementale du projet, telles que l’installation de systèmes mécaniques écoénergétiques, d’une toiture blanche, d’appareils de plomberie à faible débit, d’éclairage efficace et de lumière naturelle abondante ou encore l’utilisation de matériaux de provenance régionale.

L’équipe de projet était composée du consortium formé de GLCRM Architectes, CCM2 Architectes et Proulx et Savard Architectes, des firmes d’ingénierie Norda Stelo (génie électromécanique) et CIMA+ (génie structural et civil) et de Pomerleau (gérance de construction).

Sources : Ministère de la Justice, SQI et Conseil du bâtiment durable du Canada