L’agrandissement des bureaux de Rayside Labossière, à Montréal, a obtenu la certification BCZ-Design v1.
D’une superficie de 1245 mètres carrés, les nouveaux espaces ont été construits à l’arrière du bâtiment principal de la rue Ontario Est, réaffirmant la volonté de la firme de s’ancrer dans son quartier. L’agrandissement se déploie sur trois étages : les bureaux de Rayside Labossière occupent le sous-sol, le rez-de chaussée et une mezzanine tandis que les deux étages supérieurs accueillent huit logements locatifs.
Conçue dans le même souci de développement durable que les bureaux originaux, cette nouvelle construction carboneutre intègre plusieurs initiatives écoresponsables, telles que l’intégration d’un système de géothermie et des panneaux photovoltaïques qui contribuent à réduire la consommation énergétique du bâtiment. L’utilisation d’une structure en bois s’avère pour sa part à la fois un choix environnemental et un élément de design chaleureux. Les occupants profitent également d’une fenestration abondante avec des vues sur la végétation extérieure. Une terrasse sur le toit offre par ailleurs un espace de rassemblement végétalisé.
Le projet, qui vise également les certifications LEED Platine, Living Building Challenge et WELL, a obtenu récemment un Prix d’excellence Cecobois 2023 dans la catégorie « Développement durable ».
Sources : Conseil du bâtiment durable du Canada et Cecobois