Par Rénald Fortier
La Ville de Montréal recevra jusqu’au 12 octobre les propositions pour la requalification durable du Centre Saint-Paul, un bâtiment patrimonial dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
L’appel à propositions émis par la Ville en mars dernier, rappelons-le, s’inscrit dans la foulée du déploiement de son programme IMPACTE, une initiative visant la protection, l’amélioration et la conversion des immeubles patrimoniaux excédentaires dans un contexte de transition écologique.
Montréal vise ainsi à vendre le Centre Saint-Paul pour un montant d’un dollar. En contrepartie, l’équipe pluridisciplinaire qui remportera la mise devra restaurer, préserver et mettre en valeur cet immeuble de 1 932 mètres carrés datant du début des années 1910, tout en intégrant dans son projet des actions en appui au Plan Climat de la Ville ainsi qu’à son Plan Zéro déchet 2020-2025.
« Nous avons décidé de repousser quelque peu l’échéance pour la réception des offres de façon à permettre aux équipes intéressées d’étoffer du mieux possible leur proposition et, aussi, d’établir des partenariats à cette fin », indique Sophie Lalonde, directrice du Service de la gestion et de la planification des immeubles à la Ville de Montréal.
Un comité de sélection désignera la meilleure proposition parmi celles reçues sur la base des critères suivants : proposition et approche proposée (10 %); composition et qualité de l’équipe (30 %); et pertinence de la proposition au regard des spécificités du projet (60 %).
Soulignons que le déploiement du programme IMPACTE vise notamment à :
- Redonner une nouvelle vie aux immeubles patrimoniaux excédentaires tout en préservant leur valeur historique;
- Faire rayonner l’architecture montréalaise d’époque;
- Contribuer à la relance d’un quartier afin de répondre aux besoins de la communauté;
- Réaliser des projets répondant aux orientations du Plan climat (transition énergétique, résilience, performance énergétique…) et de l’Agenda montréalais pour la qualité de l’architecture et l’exemplarité en design et en architecture.
Dans cette perspective résolument durable, le projet devant mener à la requalification du Centre Saint-Paul, six priorités ont été établies par la Ville, soit : réduction des émissions de gaz à effet de serre; nature en ville; mobilité durable; zéro déchet; économie verte et inclusive; et milieux de vie et proximité.