Le plan directeur présenté par la Société immobilière du Canada (SIC) pour la requalification du secteur du bassin Wellington mise notamment sur la densification, la carboneutralité et la mobilité.
Le secteur du bassin Wellington pourrait être méconnaissable d’ici les 10 à 15 prochaines années. La SIC prévoit y développer une communauté dynamique qui inclurait quelque 2800 nouveaux logements, dont 1000 logements abordables et sociaux, ainsi que des espaces verts, des accès aux berges et diverses activités communautaires, commerciales et artistiques.
Cette vision élaborée à la demande de la Ville de Montréal et des propriétaires de terrains du secteur est le fruit d’un partenariat avec Sid Lee architecture, les spécialistes en ingénierie et en mobilité de la firme Arup et d’une démarche collaborative orchestrée par l’Atelier Urbain.
Le plan directeur de la SIC s’articule autour de six grands objectifs :
- Retisser les liens entre les quartiers et améliorer la mobilité
- Densifier intelligemment pour bonifier l’expérience et la qualité de vie des usagers
- Atteindre les objectifs de la Ville en matière de logement abordable et social
- Aménager un nouveau réseau de parcs et espaces verts et bleus
- Préserver et mettre en valeur le patrimoine et l’histoire
- Viser la carboneutralité avec l’intégration des plus récentes innovations
Un quartier vert et connecté
L’aménagement du site tel qu’envisagé sera caractérisé par sa relation privilégiée à l’eau : parc linéaire bordant le canal Lachine, bassin baignable, remise en eau des anciennes cales… Trois nouveaux parcs et espaces verts seront créés pour une superficie totalisant 13 000 mètres carrés et le quartier sera également traversé par un axe central verdi duquel s’arrimera la vie de quartier.
La mobilité active et durable sera également privilégiée dans le secteur par la bonification des options de transport collectif et la création de zones piétonnes et cyclables sécuritaires.
Le projet vise d’ailleurs la certification LEED Aménagement des quartiers, en plus d’adopter le programme Quartiers verts et prospères porté par le regroupement de villes C40.
Création d’un réseau thermique urbain
La mutualisation des systèmes et services fait partie intégrante de la vision du secteur et s’appliquerait aussi à la production énergétique. Le plan prévoit d’implanter un réseau thermique urbain, qui permettra d’utiliser les rejets de chaleur des pôles d’emploi avoisinants et l’égout collecteur de la Ville de Montréal sous la rue Mill pour chauffer les immeubles. D’autres mesures d'efficacité énergétique et de résilience écologique sont également prévues.
Source : Société immobilière du Canada