Aller au contenu principal
x

Le verre thermochromique Prel-Shade

31 octobre 2013
Par Marie-Ève Sirois

Un produit verrier permettant de réduire les gains de chaleur à l’intérieur du bâtiment, tout en y optimisant l’apport de lumière naturelle.

Depuis l’hiver 2013, Prelco offre une option novatrice aux concepteurs de bâtiments du nord-est du Canada et des États-Unis : le verre thermochromique Prel-Shade. Développé à partir d’une technologie américaine, le verre change de teinte en fonction de sa température. À moins de 25 degrés Celsius, il se comporte comme un verre clair standard à faible émissivité ; entre 25 et 65 degrés Celsius, sa teinte fonce graduellement pour atténuer le gain de chaleur à l’intérieur du bâtiment. 

« La tendance est aux bâtiments durables et à l’isolation accrue, mais aussi à la fenestration abondante, ce qui ne rime pas toujours avec efficacité énergétique. Nous souhaitions donc développer un produit répondant au problème de surchauffe à l’intérieur des bâtiments commerciaux très fenestrés », explique Maryse Paradis, conseillère technique en verre architectural chez le manufacturier de Rivière-du-Loup. 

Le verre thermochromique présente l’avantage de ne requérir aucune intervention humaine ou électrique pour fonctionner. Par opposition, le verre électrochromique, dont la teinte varie aussi en fonction de la température, nécessite des contrôles et actuateurs, en plus de présenter des restrictions sur les dimensions. 

À l’état clair, le verre Prel-Shade bloque 99 % des rayons ultraviolets et environ 95 % du rayonnement infrarouge. Le taux de transmission de la lumière visible, pour sa part, oscille entre 10 et 50 %, selon la température du verre. Plus celle-ci sera élevée, plus la teinte sera foncée. 

Ce produit de verre laminé présente plusieurs caractéristiques durables en ce qui a trait à la qualité des environnements intérieurs. En plus du confort thermique, il offre un confort visuel aux occupants, en réduisant l’éblouissement en période d’ensoleillement. 

Aussi, sa constitution laminaire lui confère une appellation de verre de sécurité selon le Code du bâtiment, ce qui signifie qu’en cas de bris, le verre se comportera tel un pare-brise d’automobile et ne formera pas de pointes aiguës. La résistance aux impacts de ce verre est conforme aux exigences de la norme CPSC 16 CFR 1201 – Safety Standard for Architectural Glazing Materials. 

Ce produit haut de gamme coûte environ cinq fois plus cher qu’un vitrage isolant avec verre trempé à faible émissivité. Par contre, à l’échelle du budget global, il permet de réduire la puissance des appareils de climatisation installés et, par le fait même, la facture énergétique. 

Où peut-on voir ces verres thermochromiques à l’œuvre ? La Société immobilière du Québec a déjà osé cette technologie pour la rénovation d’un édifice de bureaux à Gatineau. « On verra ce produit dans les projets commerciaux et institutionnels, mais aussi pour des besoins résidentiels spécifiques », indique Maryse Paradis. 

Le concept

Le verre thermochromique est un verre laminé de deux vitrages clairs ou teintés, selon les spécifications demandées, entre lesquels est apposée une pellicule thermochromique de Polyvinyle Butyral (PVB) modifiée d’une épaisseur de 1,32 millimètre. La pellicule thermochromique contient notamment des nanoparticules d’oxyde de vanadium, qui changent de phase et de propriétés semi-conductrices entre 25 et 65 degrés Celsius.

 

En chiffres
  • Plages de performances du vitrage isolant teinté vert : K
    (Valeur Phase claire à 10 degrés Celsius - ValeurPhase teintée à 65 degrés Celsius) :
    • Coefficient de gain de chaleur solaire (0,31 - 0,15)
    • Coefficient d’assombrissement (0,35 – 0,17)
    • Transmission de la lumière visible (52 % - 11 %)
    • Transmission solaire (20 % - 6 %)
  • Valeur RSI de 0,73 (R-4,17)
  • Cote d’insonorisation STC (Sound Transmission Class) de 38.
  • La teinte du verre se stabilise entre 20 à 30 minutes après le changement de température.
  • L’épaisseur finie du vitrage est de 31 millimètres, ce qui rend le produit adaptable à la plupart des murs-rideaux et cadres de fenêtres existants.
  • La durée de vie utile de l’intercalaire thermochromique a été estimée à 20 ans, selon des tests de vieillissement accéléré.