Aller au contenu principal
x

Biodiversité et conception architecturale vont de pair

28 février 2024
Par Fannie St-Gelais, PA LEED BD+C, PA WELL

Bâtiment durable Québec CHRONIQUE DE BÂTIMENT DURABLE QUÉBEC
Consulter toutes les chroniques

Regard sur l’importance de la biodiversité dans la conception architecturale.

La biodiversité se définit comme toute forme de vie née des interactions entre les écosystèmes et les espèces de notre planète, dans l’espace et dans le temps. Depuis le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992), sa préservation est devenue l’un des enjeux du développement durable. Dans la foulée se tenait en 1994 la première conférence des parties (COP) sur la biodiversité biologique, événement accueilli en 2022 à Montréal (COP15).

Objectifs gouvernementaux du Québec

Lors de la COP15, le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer à l’atteinte des objectifs de cet accord. Il devra, pour cela, freiner la destruction de la biodiversité et améliorer la situation actuelle en plus de collaborer de manière plus soutenue avec les peuples autochtones. En parallèle, le gouvernement du Québec a mis en place le Plan Nature 2030 (MELCCFP).

Voici quelques objectifs de ce plan :

  • Couvrir 30 % de notre territoire par des mesures réelles et importantes;
  • Contrer les menaces qui affectent la biodiversité et protéger les espèces menacées et vulnérables;
  • Soutenir les peuples autochtones dans le maintien de la biodiversité.

Des stratégies qui peuvent nous guider

Pour atteindre les cibles gouvernementales, les nouveaux bâtiments devront être construits sur des sites déjà développés. Certains d’entre eux auront besoin d’un verdissement important, et il est de notre responsabilité d’y remédier.

Avant d’entreprendre la conception d’un projet, la collaboration entre les professionnels et experts est primordiale au cours de l’analyse des conditions existantes du site. Cette analyse permet d’évaluer en amont les options durables qui pourront être intégrées au projet. Elle oriente notamment sur la manière d’implanter le bâtiment, tout en respectant le milieu et en identifiant les espèces en place.

Lors de la conception, l’aménagement du paysage doit intégrer des espèces indigènes qui favorisent la prolifération des espèces environnantes (insectes, plantes, animaux, oiseaux). Les toitures végétalisées ont un rôle important à jouer vis-à-vis de la biodiversité. De plus, les nouveaux aménagements doivent être en synergie avec ceux existants. Ceux-ci pourront contribuer à améliorer ou à créer des corridors de biodiversité à proximité du projet.

En tant qu’acteurs importants dans l’atteinte de cet objectif, les architectes et designers se doivent d’intégrer des stratégies plus soutenues, au-delà de l’aménagement du paysage. La réflexion doit permettre à l’équipe de conception d’intégrer des stratégies passives, bioclimatiques et régénératives dont le site lui-même pourra bénéficier (orientation des façades, ventilation naturelle, système d’énergie passif, lumière naturelle, protection des fenêtres pour les oiseaux).

Utiliser un concept existant valorisant la biodiversité

Le principal objectif de la conception bioclimatique est de bénéficier des conditions d’un site et de son environnement. Ce concept permet d’adapter l’architecture aux propriétés et aux spécificités propres au lieu d’implantation : climat ou microclimat, géographie et géomorphologie, biodiversité, et risques naturels. Il implique de bâtir avec le contexte du lieu pour créer, restaurer et améliorer un bâtiment avec l’objectif d’atteindre un équilibre avec le site, le climat, le bâtiment et les besoins réels des occupants.

Il est évident que notre industrie a un impact important sur la biodiversité. Il faut favoriser la restauration des sites existants et verdir davantage. Ceci permettra de conserver les sites végétalisés québécois et de contribuer à enrichir et restaurer les espaces verts, les écosystèmes et les communautés. Le nouveau bâtiment à construire doit être en symbiose avec le site sur lequel il s’installe.

*L’auteure est titulaire d’un DEC en architecture et d’un certificat en estimation de la construction, Responsable du développement durable, NEUF architect(e)s