Aller au contenu principal
x

Zoom sur l’environnement bâti à la Conférence de Paris

3 décembre 2015

Par Bruno Demers*

La Conférence de Paris sur les changements climatiques bat son plein et des dizaines de rencontres parallèles ont cours, au programme desquelles l’environnement bâti est un thème central.

C’est d’abord l’Union internationale des architectes qui tenait dimanche dernier son colloque L’Architecture : le climat de l’avenir. Le lendemain, à quelques mètres des pourparlers officiels, les discussions de la société civile ont été inaugurées, dans les Espaces Générations Climat, par la ministre Ségolène Royal qui a souligné l’exemple donné par la France avec sa Loi sur la transition énergétique et sa nouvelle Stratégie nationale bas carbone.

Hier, c’était au tour du Salon de l’immobilier d’entreprise d’ouvrir son exposition annuelle avec un excellent panel multisectoriel sur le thème COP21 : pour l’industrie immobilière, "subir ou agir" ? « Agir » fut le mot d’ordre unanime des leaders réunis.

Aujourd’hui, le 3 décembre, est pour sa part un jour particulièrement important : Buildings Day. Organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), la journée rassemble toutes les organisations du secteur, privées comme publiques, réunies pour officialiser la Global Alliance on Buildings and Construction et discuter de la nécessaire carboneutralisation de nos villes et de nos bâtiments. Galvanisante et porteuse d’espoir pour les participants, l’événement sera couronné ce soir par les Green Building Solutions Awards 2015 de l’organisation Construction21.

D’autres rencontres sont aussi à venir pour discuter des solutions à mettre en œuvre dans la construction : le colloque L’Europe des régions construit durable, l’exposition La Galerie by World Efficiency et l’exposition des Solutions COP21.

Un autre moment fort, et fort attendu, sera finalement Zero emissions by 2050 : how to decarbonize the built environment. La rencontre est organisée par BIM World 2016 et l’organisation Architecture 2030, présente partout durant la COP 21. Depuis le Symposium 2014 de l’UNEP-SBCI à Québec, ce think tank dirigé par Edward Mazria est parvenu à exercer un leadership croissant quant aux cibles à adopter par l’UNEP et aux actions à déployer par les architectes.

Pourquoi un tel accent sur l’environnement bâti ? Eh bien, parce que selon le dernier rapport du GIEC, il est la cause de 19 % de nos émissions de GES et de 40 % de notre consommation d’énergie, un total qui double si on ajoute les transports. Le tout fait peur lorsqu’on rappelle la croissance exponentielle du développement immobilier et urbain. C’est la raison pour laquelle il doit faire l’objet, dès maintenant, d’un véritable Plan Marshall de décarbonisation pour limiter le réchauffement planétaire sous le seuil critique des 2 degrés Celsius.


* Bruno Demers, journaliste et consultant en durabilité urbaine, collaborateur de voirvert.ca