Aller au contenu principal
x

Visée LEED pour de nouvelles installations à la base de Bagotville

21 août 2024

Pomerleau réalise les nouvelles infrastructures durables destinées au secteur de riposte rapide à la Base des Forces canadiennes Bagotville.

Prévues dans le Plan de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) du Canada, ces installations d’une superficie de 7 400 mètres carrés (m2) renfermeront des hangars pour aéronefs, des locaux pour bureaux et des dortoirs pour le personnel, et seront protégées par une enceinte clôturée de 17 000 m2.

Le projet réalisé en mode conception-construction selon les normes LEED de niveau argent tiendra compte de l’ensemble du cycle de vie des bâtiments pendant la conception et la maintenance, tout en répondant aux besoins opérationnels de l’Escadre.

Cela se traduira entre autres par une réduction de la consommation de l’énergie et de l’eau, de même qu’une réduction des coûts d’entretien et d’exploitation. Une attention particulière sera également portée à la diminution des déchets. De plus, ces nouvelles constructions utiliseront des matériaux et un éclairage qui réduiront l’empreinte énergétique de l’Escadre et seront dotées de systèmes de filtration et de drainage de l’eau supérieurs qui limiteront les répercussions de leurs activités au travail et sur l’environnement.

Concrètement, les stratégies écoresponsables mises en place incluront :

  • Un chauffage entièrement alimenté à l’électricité via des thermopompes;
  • Un système de récupération d’eau de pluie;
  • Des unités de ventilation à récupération d’énergie pour les hangars;
  • Des appareils de plomberie à faible consommation d’eau;
  • Une isolation thermique améliorée pour le centre d’opérations grâce à l’utilisation de verre triple.

Le chantier, lancé ces derniers jours, se poursuivra jusqu’en 2027.

Source : Défense nationale