Aller au contenu principal
x

Virage vert pour une boulangerie Première Moisson

26 février 2013

C’est un véritable virage vert qu’entreprend une boulangerie Première Moisson à Montréal. L’établissement du 860, avenue du Mont-Royal Est implantera ainsi une technologie novatrice de réfrigération, de congélation, de climatisation, de chauffage et de cuisson des aliments combinant la géothermie, l’aérothermie et la thermoélectricité. Sans compter qu’il rénovera également son espace boutique dans une perspective écoresponsable.

Le nouveau concept électromécanique permettra à la boulangerie de réduire ses émissions de GES, de supprimer les nuisances sonores causées par les compresseurs et condensateurs au toit, en plus d’éliminer l’utilisation de gaz frigorigènes. Et, en bout de ligne, de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 70 % annuellement.

Créé sur mesure, le procédé consistera à puiser le pouvoir calorifique de l’air ambiant ou du sol, à canaliser cette énergie dans les enceintes de refroidissement et à la contrôler au moyen de la thermoélectricité. Plusieurs réfrigérateurs, congélateurs, présentoirs, tables de travail et climatiseurs seront modifiés pour y inclure la technologie et de nouveaux appareils seront développés pour les besoins de l’établissement.

« Cette innovation, avantageuse sur les plans environnemental et économique, permettra également de réaliser des gains d’efficacité importants », indique l’ingénieur responsable du projet, Jean-Claude Tessier.

Du côté de l’espace boutique, dont la rénovation sera aussi réalisée dans une optique durable, l’agence d’architecture LemayMichaud verra à ce que les nouveaux concepts technologiques s’intègrent harmonieusement aux éléments architecturaux et de design.

Un système d’éclairage LED sera installé dans la boutique et à l’extérieur pour réduire de 90 % la consommation d’énergie liée à l’éclairage, de même que pour améliorer la qualité de la lumière émise. Des économies d’énergie seront également réalisées grâce à l’aménagement d’un vestibule qui agira comme coupe-froid et coupe-chaud. La boutique sera aussi pourvue d’un revêtement de sol chauffant et écologique permettant une géo-redistribution uniforme de l’énergie. L’utilisation de matériaux recyclés sera en outre privilégiée pour les meubles et les éléments architecturaux.

Pour mener à bien ce projet, qui vient de démarrer avec le forage de puits géothermiques dans la ruelle à l’arrière de la boutique, la boulangerie Première Moisson bénéficiera d’un soutien financier de près de 600 000 dollars. Il proviendra du programme Technoclimat du ministère des Ressources naturelles et du programme d’appui à l’innovation du ministère des Finances et de l’Économie.

Source : Première Moisson