Aller au contenu principal
x

Un projet pilote pour la production de béton à faible émission de carbone

18 juin 2024

Lafarge s’associe à Hyperion, une entreprise de carbotechnologie en phase de démarrage, pour un projet pilote de recyclage du carbone.

Le système de recyclage du carbone Tandem, développé par Hyperion, capte et transforme les émissions de carbone résiduelles en minéraux de haute pureté qui stockent le carbone de façon permanente. Ce processus de minéralisation réactive permet de capter jusqu'à 98 % des émissions de dioxyde de carbone, produisant des composants minéraux novateurs qui permettent notamment d’améliorer la densité et la solidité du béton.

Cette nouvelle technologie est présentement testée dans le cadre d’un projet pilote en cours à la cimenterie de Bath (Ontario) de Lafarge. Le projet comprend la mise à l'essai de solutions de minéraux carboneutres d'Hyperion dans la production de la gamme de produit de béton à faible émission ECOPact, de Lafarge.

Le projet pilote a actuellement la capacité d'éliminer jusqu'à 1 000 t de CO2 par année des opérations de l'usine, avec le potentiel de multiplier par 10 le système au cours de la prochaine année. Cela représente une augmentation d'échelle de 500 % de la nouvelle technologie d'Hyperion depuis son prototype original dans le cadre du concours mondial Carbon XPRIZE.

Si ce partenariat permet à Hyperion de développer et d'appliquer sa nouvelle technologie à des industries à grande échelle, celle-ci s’inscrit également dans le développement de solutions de construction durables préconisé par Lafarge. « Notre collaboration avec Hyperion marque une étape importante dans notre parcours de décarbonation et l'avancement de nos technologies de construction circulaire, a affirmé David Redfern, président-directeur général de Lafarge (Est du Canada). Nous sommes impatients de faire progresser notre stratégie carboneutre en tirant parti d’une technologie d'utilisation du carbone comme celle d'Hyperion, ce qui nous permettra de réduire davantage les émissions de CO2 de nos opérations tout en produisant des solutions de construction innovantes et durables. »

Source : Lafarge Canada