Aller au contenu principal
x

Un prix international pour Ecosystem et Espace pour la vie

29 novembre 2012

Ecosystem et Espace pour la vie ont récemment reçu l’ASHRAE Technology Award 2013, catégorie Édifices publics, pour l’optimisation éconergétique du Biodôme de Montréal. Il s’agit du seul projet canadien à avoir obtenu une première place au concours international de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers, qui vise à reconnaître l’utilisation de techniques novatrices et performantes dans le domaine du bâtiment.

Le programme d’efficacité énergétique mis en œuvre entre 2008 et 2010 au Biodôme, dont le coût s’élève à 8,1 millions de dollars, a été conçu et implanté par Ecosystem, dans le cadre d’un partenariat avec Espace pour la vie. Il a permis de réduire la facture énergétique du bâtiment de 52 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 80 %.

L’une des mesures les plus novatrices du projet concerne le transfert d’énergie d’un écosystème à un autre. Par exemple, la chaleur rejetée par les écosystèmes des régions subpolaires est maintenant utilisée pour garder la température de l’écosystème de la forêt tropicale humide élevée.

La découverte d’une nappe phréatique située à 20 mètres sous le Biodôme a aussi permis d’exploiter une source d’énergie propre et gratuite pour chauffer et climatiser le bâtiment : la géothermie. Et c’est sans compter qu’un éclairage éconergétique figurait également parmi les solutions préconisées dans la foulée du projet.

Source : Ecosystem

Consulter notre étude de cas : Le Biodôme : un monde éconergétique