Aller au contenu principal
x

Un premier bâtiment certifié LEED v4 au Canada

5 octobre 2015

La maison Edelweiss d’Écohabitation est devenue le premier bâtiment certifié LEED v4 au Canada. Issue d’un projet de démonstration en climat nordique, cette maison passive située à Wakefield est aussi la seconde habitation dans le monde à atteindre le niveau Platine en répondant aux exigences de la nouvelle génération du système d’évaluation LEED.

La maison Edelweiss a été conçue et construite par Emmanuel Cosgrove et Mike Reynolds, cofondateurs d’Écohabitation. Couvrant 1 552 pieds carrés, elle a été érigée pour un peu moins de 250 000 dollars et l’on prévoit que ses coûts énergétiques s’établiront à moins de 1,40 dollar par jour. En comparaison, une maison neuve de dimensions comparables consomme environ 10 fois plus d’énergie.

Cette maison servira maintenant de centre de formation où l’on donnera des ateliers d’une journée complète. Elle sera également louée à court terme pour permettre à des professionnels du bâtiment ou à de futurs propriétaires de découvrir le confort d’une maison solaire passive.  

Érigée sur une dalle sur sol et pourvue d’une toiture végétale,  la maison utilise la chaleur du soleil, des occupants et de leurs divers appareils pour chauffer ses espaces. Construite avec des matériaux non toxiques et du bois certifié FSC, elle compte également parmi ses matériaux de finition de l’ardoise de provenance locale, du bois de drave récupéré au fond d’un cours d’eau, des portes anciennes décapées au jet de sable et des comptoirs en quartz fait de miroirs, de bouteilles et d’assiettes en porcelaine recyclés.

Cette habitation à très faible consommation énergétique a reçu de nombreux éloges du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) pour son caractère innovateur et son leadership. « Je salue le leadership d’Écohabitation dans le milieu de la construction résidentielle au Canada et je félicite ses fondateurs qui ont su démontrer à l’industrie qu’il est possible de construire selon des normes de durabilité élevées ici, au Canada, et dès maintenant »,  a indiqué Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa.

Source : CBDCa