Aller au contenu principal
x

Un mur végétalisé pour l’Expo de Saint-Hyacinthe

8 juin 2017

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) réalisera un mur végétalisé intérieur pour souligner les 180 ans de l’Expo de Saint-Hyacinthe, qui prendra l’affiche cette année du 27 juillet au 5 août.

Érigé au cœur du Pavillon BMO, le mur vert offert par l’établissement collégial spécialisé en horticulture environnementale initiera les visiteurs aux bienfaits de tels aménagements pour l’environnement, la santé publique et le bien-être des collectivités.

Ce mur végétalisé de 4,5 mètres de haut couvrira 11,25 mètres carrés. Il comportera cinq espèces de végétaux et 944 plantes, dont 88 % ont été produites à l’ITA, sans oublier 370 plantes issues du laboratoire de micropropagation de l’établissement – plantes multipliées en éprouvette par les étudiants en horticulture.

« L’ITA est fier de souligner l’anniversaire de cette exposition majeure et importante pour le rayonnement de la région maskoutaine en y apportant son savoir-faire innovant. Les phytotechnologies font désormais partie intégrante de l’horticulture moderne qui s’enseigne à l’ITA », indique Claude Vallée, professeur en horticulture et responsable du Pavillon horticole écoresponsable de l’institution.

Il ajoute que « [notre] objectif est de les faire découvrir à un maximum de personnes afin de les voir s’implanter massivement, et l’Expo de Saint-Hyacinthe représente une vitrine exceptionnelle. »

Soulignons que le Pavillon horticole écoresponsable de l’ITA détient le record du plus grand nombre de modèles de murs végétalisés en Amérique du Nord, soit six.

Source : ITA