Aller au contenu principal
x

Un complexe immobilier durable au pied du pont Jacques-Cartier

26 août 2021

Le projet Esplanade Cartier misera sur la mixité des usages et la diversité sociale, le tout dans une approche résolument durable. 

Les trois premières phases de ce complexe de six îlots de l’arrondissement de Ville-Marie sont présentement en construction. Ces premiers immeubles proposeront quelque 461 unités résidentielles, en plus d’espaces commerciaux et de bureaux.

Le projet comprendra plusieurs lieux de rassemblement, tels une placette centrale, un vaste parc occupant 10 % de la surface au sol du projet, un potager pour les gens du quartier et une Maison de projet, lieu d’échange et d’idéation.

D’un point de vue architectural, une attention particulière a été portée à l’intégration des bâtiments dans le paysage urbain environnant. Ainsi, au niveau du trottoir, seuls trois étages s’érigeront, les étages supérieurs du projet s’élevant ensuite en retrait de la rue pour créer des volumétries à plus petite échelle, typiques du quartier.

La phase 1 du projet visant une certification LEED v4 Or, divers choix écoresponsables ont été privilégiés lors de la conception, que ce soit pour la réduction de la consommation d’eau et d’énergie ou pour la prévention des îlots de chaleur.

Esplanade Cartier est un projet signé Prével, en partenariat avec la société immobilière TGTA et Ipso Facto, et en collaboration avec Y des femmes et Bertone. NÓS Architectes est responsable de la conception architecturale.

Sources : Prével et Société immobilière TGTA