Aller au contenu principal
x

Un baccalauréat en sciences naturelles de l'environnement à l'UQAM

16 décembre 2015

La Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) offrira, à compter de l'automne 2016, un baccalauréat en sciences naturelles appliquées de l'environnement. Les étudiants qui s'inscriront à ce programme aborderont les enjeux liés à l'environnement sous l'angle de plusieurs disciplines des sciences naturelles, dont les sciences biologiques, la géologie, la climatologie, la chimie, la biochimie et la géographie.

Il s'agit d'une première dans les universités québécoises francophones. « Les experts en environnement sont très en demande dans les municipalités, les ministères, les firmes de génie-conseil et les entreprises », affirme Julie Mireille Thériault, professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et directrice du nouveau programme. On a d'ailleurs fait appel à leur expertise lors du récent déversement d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

Dès l'automne 2016, 40 à 60 étudiants pourront être accueillis. Ceux-ci suivront des cours de la formation générale en sciences naturelles lors de la première année et pourront ensuite se spécialiser en écologie, en science de la Terre ou en chimie de l'environnement, en deuxième année. La troisième année offrira quatre thématiques distinctes, soit les environnements terrestres, l'eau, le climat et l'énergie.

Source : UQAM