Aller au contenu principal
x

Troisième caserne LEED à Gatineau

1 juin 2015

La Ville de Gatineau a procédé à l'inauguration officielle de la caserne James-John-O'Farrell.

Dans le cadre de ce projet d'une superficie de 1 550 m² répartis sur deux étages, diverses mesures ont été mises en place afin de satisfaire aux exigences de la certification LEED. De fait, la caserne est chauffée et climatisée par le biais de deux thermopompes eau/eau, reliées à une boucle géothermique composée de 5 puits verticaux d’une profondeur de 150 mètres chacun. Le chauffage d’appoint est assuré par 3 chaudières au gaz naturel. De plus, l’air frais du système de ventilation est préchauffé grâce à un mur solaire situé sur l’une des façades du bâtiment. Une membrane blanche a été sélectionnée comme matériau de recouvrement de toiture, alors qu’à l’extérieur, l'aménagement paysager ne nécessite pas d’arrosage.

Le bâtiment a été conçu par Les Architectes Carrier Savard Labelle. La conception électromécanique du bâtiment a été effectuée par Bouthillette Parizeau. WSP a fourni les services professionnels en génie civil et structural et CIMA+ est responsable du processus de certification.

Cette caserne no 6 vient remplacer celle du même nom du boulevard Saint-René. Elle est la troisième visant une certification LEED.