Aller au contenu principal
x

Système ultramoderne de mesure des émissions atmosphériques à Lévis

17 juillet 2015

La Ville de Lévis a mis en service un nouveau système ultramoderne de mesure des émissions atmosphériques à l'incinérateur de Lévis. Ce nouveau système inclut un analyseur à la fine pointe de la technologie qui devient le premier appareil installé en Amérique, et le 2e au monde.

Cet analyseur assure le suivi en continu des émissions atmosphériques de l'incinérateur. Il s’agit d’un instrument de mesure développé et fabriqué par ABB selon les plus hauts standards européens. « Nous sommes très fiers que Lévis soit un leader dans le monde par ses équipements récents et efficients qui permettent de suivre de façon plus précise et en continu la qualité des émissions atmosphériques sortant de la cheminée de l’incinérateur », a lancé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Par rapport à d’autres technologies et aux précédentes générations, le nouvel équipement permet d’améliorer jusqu’à 4 fois les limites de détection des gaz mesurés et d’obtenir des mesures plus constantes. La durabilité du nouveau laser est aussi accrue jusqu’à 10 fois, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de maintenance.

C’est une compagnie basée à Lévis, Elite Mécatronique, qui en a obtenu le contrat d'installation. L'ingénierie et la coordination des travaux de ce projet complexe ont entièrement été réalisées par les membres du personnel de la municipalité. La Ville de Lévis a investi 7 millions de dollars dans cette modernisation qui assurera la pérennité des installations pour les 25 prochaines années.

Source : Ville de Lévis