Aller au contenu principal
x
5 septembre 2024

Imaginé par l’entreprise québécoise de développement et de gestion immobilière Carbonleo, le district ROYALMOUNT ouvre ses portes et aspire à devenir le plus grand projet de vente au détail certifié LEED Or au Canada.

S'étendant sur quelque 824 000 pieds carrés, ROYALMOUNT comprend plus de 170 boutiques, incluant 60 restaurants et cafés. Le complexe propose également un parcours d'art public intérieur et extérieur composé de plus de 60 installations temporaires et permanentes.

Plusieurs initiatives ont été mises en place afin de réduire l’empreinte écologique du projet :

  • L’implantation d’une boucle énergétique alimentée par 150 puits géothermiques et de l'hydroélectricité entraînera une réduction de 93 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un centre commercial similaire.
  • Un système de récupération d'eau permettra d'économiser annuellement 14,3 millions de litres d'eau.
  • Le projet inclut un parc urbain de 77 000 pieds carrés. Plus de 18 500 arbres, arbustes, plantes et vivaces ont aussi été plantés sur le site.
  • Une passerelle piétonnière couverte de 200 mètres relie directement le district à la station De La Savane du métro de Montréal, favorisant la mobilité active.

Le projet ROYALMOUNT a été conçu par les firmes d'architecture Benoy, Lemay et Sidlee. Pomerleau, QMD, McGill/Tisseur et JCB sont les entrepreneurs responsables de la construction.

Source : ROYALMOUNT