Aller au contenu principal
x

Retour sur la 28e édition de l’Expo Contech de Québec

31 octobre 2019

C’est sous le signe du renouveau que se déroulait l’édition 2019 de l’Exposition Contech de Québec, le 24 octobre dernier, au Centre de foires d’ExpoCité.

C’est ainsi qu’en plus de favoriser la rencontre entre les professionnels du milieu du bâtiment et les fournisseurs de l’industrie, cette 28e édition de l’Expo Contech de Québec affichait une programmation de conférences relevée, au premier chef par la présence de l’architecte français Didier Brault. Sans compter qu’elle était également le théâtre d’une charrette de design pluridisciplinaire menée en mode BIM.

L’architecte français Didier Brault, directeur de studio des Ateliers Jean Nouvel, était de passage à l’Expo Contech de Québec 2019 pour y présenter deux conférences. Photo : Louise Leblanc

Directeur de studio de la firme d’architecture de renommée internationale Ateliers Jean Nouvel, Didier Brault a prononcé non pas une, mais deux allocutions lors de l’événement. La première aura permis aux participants d’un dîner-conférence de découvrir les enjeux et les stratégies se profilant derrière le design des tours DUO, grand projet durable hors du commun d’Ivanhoé Cambridge qui prend actuellement forme dans le 13e arrondissement à Paris.

Présentée par Québec BVI, la seconde conférence de ce conférencier vedette aura mis en relief l’approche de Jean Nouvel, un architecte contextuel qui ne reproduit jamais deux fois le même projet, dans la conception de tours et certaines de ses réalisations iconiques de par le monde.

Idéations en direct

L’Expo Contech de Québec 2019 aura également été l’occasion d’imaginer le Centre culture et environnement Frédéric Back à l’horizon 2030. Quatre équipes de design se seront ainsi activées sur le plancher d’exposition toute la journée durant pour transposer en maquettes numériques leur vision d’une éventuelle transformation durable de ce lieu.

Pilotées par ABCP Architecture, BGLA Architecture + Design, Coarchitecture et STGM Architectes, ces équipes devaient notamment voir à densifier le site au maximum, à intégrer une mixité de fonctions et à minimiser l’empreinte carbone des futures installations, en plus de faire la part belle à l’intégration du bois et de l’aluminium.

Les quatre équipes pluridisciplinaires participant à la charrette de design en mode BIM étaient appelées à imager le Centre culture et environnement Frédéric Back à l’horizon 2030. Photo : Louise Leblanc

Dévoilées aux participants de l’Expo en fin d’après-midi, leurs idéations auront sans contredit rivalisé d’ingéniosité sur le plan de l’intégration de stratégies écologiques et éconergétiques. Chacune fera d’ailleurs l’objet sous peu d’une présentation détaillée sur voirvert.ca.

Cette charrette de design était présentée en partenariat avec Groupe BIM du Québec, Cecobois, AluQuébec et la Société québécoise des infrastructures.

Le programme de l’édition 2019 de l’Expo Contech de Québec incluait plusieurs conférences sur des sujets de l’heure dans le milieu du bâtiment, dont celle d’Erik Poirier, vice-président de Groupe BIM du Québec. Photo : Louise Leblanc

Soulignons que l’Exposition Contech de Québec continuera de se renouveler en 2020 alors qu’elle sera présentée pour la toute première fois au Manège militaire Voltigeurs, dans le Vieux-Québec, le 8 octobre.

Source : Contech bâtiment