L'aréna Martin-Lapointe fera l’objet dès cet automne de travaux de rénovation majeurs qui entraîneront notamment une diminution significative des gaz à effet de serre (GES) émis par le bâtiment.
L'ensemble des installations de cet aréna seront modernisées afin de les rendre plus écoénergétiques. Les travaux incluront une série de mesures visant l'efficacité énergétique, telles que le remplacement des équipements fonctionnant au gaz par des alternatives électriques et le remplacement des appareils électromécaniques et de réfrigération par des modèles énergétiquement efficaces. Ces efforts devraient permettre une réduction de 90 % des GES et pourraient mener à l'obtention de la certification LEED Argent.
Le projet comprend également la construction d’un nouveau local technique pour héberger les équipements, de nouvelles marquises aux deux entrées principales, la modernisation des espaces intérieurs ainsi que l’aménagement d'un bassin de rétention des eaux pluviales.
Notons également que l'accessibilité universelle de l'aréna sera grandement améliorée grâce à l'ajout d'une rampe d'accès aux gradins et à la mise aux normes du système d'alarme-incendie qui inclura des avertisseurs sonores et visuels. De plus, des ouvre-portes automatiques et des retenues magnétiques seront installés sur les portes d'accès principales et secondaires.
La population devrait profiter des nouvelles installations à compter de l'automne 2026.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif