Aller au contenu principal
x

Recherche de débouchés innovants pour le verre recyclé

1 décembre 2015

L’École de technologie supérieure (ÉTS) mènera une recherche visant à intégrer du verre recyclé postconsommation dans les enrobés bitumineux ainsi que dans la fondation des chaussées. Une solution écologique qui pourrait être appliquée non seulement dans la construction de routes, mais aussi dans celle d’aires de stationnement.

Les chercheurs de l’ÉTS s’attendent à ce que l’intégration du verre dans les enrobés bitumineux puisse améliorer leur drainabilité et leur pouvoir isolant. Et qu’elle permette ainsi de prolonger la durée de vie de l’asphalte, tout en contribuant à réduire les GES générés lors de sa fabrication.

Cette recherche s’inscrit dans la foulée intervenue entre l’ÉTS, la Ville de Montréal, la Société des alcools du Québec (SAQ), Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC.

« Nous avons beaucoup d’espoir en ce nouveau projet de recherche qui pourrait être une autre solution écologique pour tout le verre récupéré, en plus d’améliorer la qualité des routes québécoises », a notamment indiqué le président et chef de la direction de la SAQ, Alain Brunet, au moment de l’annonce de cette initiative.

Soulignons que l’ÉTS prévoit réaliser des planches d’essai à Montréal en 2017.

Sources : ÉTS / Ville de Montréal / SAQ / ÉEQ