Aller au contenu principal
x

Rackam installe une centrale solaire en Espagne

25 avril 2012

Une aide financière gouvernementale non remboursable de 83 200 $ est attribuée à l'entreprise Rackam, pour un projet de vitrine technologique totalisant 258 000 $. Ce montant provient du Programme d'appui à l'innovation, volet Soutien à l'innovation technologique dans les entreprises, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

 

Le projet consiste à faire la démonstration d'un système de capteurs solaires à concentration parabolique conçu par Rackam afin de produire de la chaleur industrielle sous diverses formes, telles que la vapeur et l'eau chaude. Le système sera installé sur le toit d'un fabricant de croustilles en Espagne. Les capteurs fourniront ainsi la chaleur nécessaire au préchauffage de l'huile de friture.

 

Fondée en 2007, Rackam a créé sa propre technologie solaire destinée à combler une niche inexploitée au Québec et encore peu exploitée en Europe et en Afrique. Sa technologie de concentration parabolique solaire vise à produire de la chaleur de façon à atteindre des températures suffisantes pour des procédés industriels nécessitant de la vapeur, de l'eau très chaude ou un chauffage intense. L'installation des concentrateurs permet aux industries de réduire leur facture d'énergie, de limiter leur dépendance aux combustibles fossiles et de réduire leur impact environnemental.

 

« Notre système de capteurs solaires Icarus Heat est léger et facile à assembler. De plus, nos capteurs sont modulaires, ce qui facilite leur installation et leur adaptation à tous les types de toits d'usines. L'Espagne est un pays parfait pour l'introduction de notre technologie, car l'ensoleillement y est important et le coût de l'énergie y est plus élevé qu'au Canada. Nos objectifs à long terme sont de devenir une référence dans la production de chaleur industrielle au Canada et en Europe et de maintenir des activités de recherche de haut niveau afin d'améliorer la performance de nos centrales. Nous pourrons ainsi augmenter la production d'énergie solaire chez nos clients. L'appui du gouvernement du Québec nous permettra de continuer à nous démarquer, notamment sur les marchés internationaux », a mentionné le président de Rackam, M. Mathieu Chagnon.

 

Source : Gouvernement du Québec