Aller au contenu principal
x

Prix du produit du bâtiment durable 2015 du CBDCa

9 juin 2015

DIRTT Environmental Solutions est la première entreprise à remporter le Prix du bâtiment durable de l'année du Conseil du développement durable du Canada (CBDCa) pour son système de murs intérieurs Enzo.

Les produits soumis à ce prix ont été évalués selon quatre critères déterminants : la durabilité, la transparence et la vérification, l'innovation et l'application. Le jury formé d'experts des quatre coins du Canada a choisi la gamme de produits de murs intérieurs modulaires préfabriqués Enzo pour leur ingéniosité et leur application, particulièrement dans les établissements de soins de santé où ils offrent un important avantage. Les établissements de santé doivent relever des défis de design particuliers, car ils ont régulièrement besoin d'adapter les espaces ; ils doivent tenir compte des questions de respect de la vie privée ; ils doivent satisfaire aux exigences de contrôle des infections et ils ont des contraintes budgétaires, entre autres. DIRTT a développé la gamme de produits Enzo pour relever ces défis de design tout en réduisant les impacts environnementaux du produit.

Le produit est modulaire et flexible. Il réduit le fardeau et le gaspillage associés à la reconstruction fréquente des espaces intérieurs des établissements de santé. Parmi ses mesures de durabilité, DIIRT a effectué une évaluation du cycle de vie du produit, a créé une règle de catégorie de produit et a rempli une déclaration environnementale vérifiée par une tierce partie.

« J'aimerais féliciter DIRTT Environmental Solutions d'avoir remporté notre prix inaugural du produit de l'année. L'entreprise a adopté une approche vraiment holistique à la conception et au développement durable de son produit. DIRTT a réussi à offrir un produit qui répond aux besoins du marché et qui fournit des déclarations environnementales documentées par une tierce partie, ce qui démontre son statut de chef de file et sa compréhension de l'avenir de la conception durable », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Les autres finalistes pour le Prix du produit du bâtiment durable de l'année pour 2015 étaient :

  • GlasCurtain, pour la création d'un cadre en fibre de verre pour rideaux de verre qui offre une meilleure performance énergétique que les cadres d'aluminium et qui augmente la durée de vie des assemblages en atténuant l'expansion et la contraction;
  • MSL Fibre, pour son produit SONOclimat eco4, un panneau d'isolant rigide qui offre une couche de revêtement isolante continue pour les constructions à ossature de bois, et qui est fait à 100 % de fibres de bois recyclées qui sont 100 % recyclables à la fin de leur vie utile.

Le jury du Prix du produit de l'année était composé de Kevin Henry, ingénieur en mécanique principal, chez HDR Architects, Rodney Wilts, associé, BuildGreen Solutions (une compagnie de Windmill Developments), Sheila Brown, spécialiste en durabilité, Max Richter, architecte principal, Perkins+Will, Ellyn Berg, designer d'intérieur agréée et Mark Hutchinson, directeur des programmes du bâtiment durable, CBDCa.

Source : CBDCa