Aller au contenu principal
x

Le plan TOD de Bois-Franc primé

24 novembre 2014

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a décerné le Prix des collectivités durables 2015 à l’arrondissement de Saint-Laurent pour le Plan axé sur le transport en commun (TOD) de Bois-Franc.

« Une organisation municipale doit se doter d’une vision à long terme, appuyée sur des valeurs et convictions claires et profondes, et oser entreprendre la mise en œuvre de cette vision. Cette prestigieuse reconnaissance vient couronner des années d’efforts pour faire de Saint-Laurent une collectivité où le développement durable est au cœur de tous les projets importants », a déclaré M. DeSousa, maire de Saint-Laurent.

Le Plan axé sur le transport en commun (TOD) de Bois-Franc consiste en l’élaboration d’un plan de redéveloppement prévoyant la création d’un quartier mixte selon les principes des aires TOD (Transit Oriented Development). Celui-ci s’étend sur un rayon d’environ 1 km autour de la gare de train Bois-Franc, laquelle est appelée à devenir une gare intermodale (train/métro).

Depuis 2000, la FCM célèbre les pratiques exemplaires en matière de développement de collectivités durables en remettant chaque année les Prix des collectivités durables. Le concours est ouvert à toutes les administrations municipales canadiennes et à leurs partenaires du secteur privé.

Source : Fédération canadienne des municipalités