Aller au contenu principal
x

Une première entreprise au sein de l'Écoparc de Victoriaville

4 juin 2015

Fort attendue à Victoriaville depuis son annonce en 2014, l’ouverture de la première entreprise à s’installer dans l’Écoparc industriel est maintenant chose faite avec l'arrivée de Planchers HB, entreprise spécialisé en services-conseils et en pose de couvre-planchers.

Afin de pouvoir s’établir dans l’Écoparc, l’entrepreneur a dû respecter un cahier de charges qui comprend des exigences dans cinq domaines, soit en matière de bâtiment durable, de l’architecture, de l’aménagement extérieur, de l’environnement, de même que dans les pratiques d’affaires.

Dans un premier temps, le président de l'entreprise, Hubert Blier, a participé à un coaching portant sur la conception et la construction d’un bâtiment durable avec l’architecte André Bourassa. Cet accompagnement a permis à l’entrepreneur de bien cerner ses besoins et de faire des choix judicieux en lien avec ceux-ci.

Parmi les mesures durables intégrées au projet, un mur solaire a été intégré pour préchauffer l’air qui entre dans la bâtisse, créant ainsi une économie d’énergie. D’autres demandes telles que la servitude d’aspect dans le choix des couleurs et des matériaux utilisés pour la construction du bâtiment, de voir à conserver le plus possible les arbres matures sur son terrain et de s’assurer d’une meilleure gestion des eaux pluviales ont dû être respectées par l'entrepreneur.

Planchers HB a également adhéré à la Démarche d2. Ce service d’accompagnement personnalisé, offert par la CDEVR (CLD), permet aux entreprises d’intégrer le développement durable au cœur de leurs orientations stratégiques, les aidant ainsi à adopter des pratiques d’affaires qui soient économiquement prospères et soucieuses de l’environnement et du bien-être de la collectivité.

Consultez notre étude de cas : Un parc industriel écoresponsable

 

Source : Ville de Victoriaville