Aller au contenu principal
x

Pôle d’excellence pour la construction écoresponsable en bois

9 juillet 2015

L’Université Laval a annoncé la création d'une Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois. Bénéficiant d'un soutien de 5 millions de dollars, la chaire réalisera 55 projets en 5 ans.

Misant sur la conception intégrée et l’analyse de cycle de vie des bâtiments, la chaire de recherche formera des spécialistes de premier plan de la construction écoresponsable en bois. « Nos travaux visent à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments par l’utilisation du bois en tenant compte autant de la conception des bâtiments que de l’utilisateur », a souligné le titulaire de la chaire et professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, Pierre Blanchet.

Les approches étudiées par la chaire généreront des mises en chantier écoresponsables réduisant les émissions de carbone associées aux changements climatiques. En collaboration avec l’industrie, la chaire facilitera également la formation de professionnels spécialisés dans la filière de la construction du bois et des produits forestiers.

La CIRCERB fait appel à une multitude d’expertises universitaires en réunissant le savoir de la Faculté des sciences et de génie, les ressources de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et le talent de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Plus récemment, la Faculté des sciences de l’administration et la Faculté de droit ont apporté leur contribution. Pas moins d’une cinquantaine d’étudiants des cycles supérieurs participent aux travaux de cette initiative majeure dans le domaine de la construction, sans compter l’apport d’une trentaine d’étudiants de premier cycle.

À l’image des grappes industrielles de l’industrie de la construction et des produits forestiers, la chaire de recherche a adopté une approche multidisciplinaire basée sur la collaboration avec les acteurs clés des domaines de la construction et de la valorisation du bois. Chantiers Chibougamau, Coarchitecture, FPInnovations, Kruger, Maibec, Pomerleau, Provencher Roy, Roche ltée Groupe-conseil et WoodPlus Coatings appuient les activités de la CIRCERB. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, la Société québécoise des infrastructures et la Société d’habitation du Québec offrent également leur soutien.

Source : Université Laval