Doté d'une enveloppe de 360,4 M$, le plan de mise en œuvre (PMO) 2023-2027 de la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire comprend 30 mesures et actions visant à offrir des milieux de vie plus complets, conviviaux et durables.
La modernisation du cadre en aménagement du territoire et en architecture est un élément central à la mise en œuvre de la nouvelle politique. Le gouvernement entend notamment mettre à jour le cadre réglementaire régissant la commande publique de l’État pour contribuer à l’atteinte de ses ambitions en matière d’architecture, lesquelles sont guidées par onze principes.
Ces principes directeurs prennent notamment en considération les effets d’un projet sur l’environnement et son empreinte carbone sur toute la durée de vie utile du bâtiment, le coût du cycle de vie, la valorisation du patrimoine culturel et la pérennité du bâti. La localisation et le contexte d’implantation devront également être pris en compte lors de l’élaboration d’un projet de même que l’expérience des usagers, leur santé et leur confort.
Ces orientations seront appuyées par la création d’un Bureau de la valorisation de l'architecture qui jouera un rôle central auprès de l'ensemble des acteurs concernés, notamment le milieu municipal et la population. Un montant de 6,7 millions de dollars sera attribué pour la mise en place de cette nouvelle instance.
Pour plus de détails sur l’ensemble des objectifs et mesures de la politique, consulter le Plan de mise en œuvre 2023-2027 de la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire.
Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales