Conçu par le Groupe Angus, le projet résidentiel locatif abordable, dont l’architecture s’inspire du littoral et des montagnes, sera livré à l’hiver 2027.
Débutant en janvier 2025, les travaux permettront d’ériger un complexe de 328 logements abordables répartis en deux bâtiments reliés par un stationnement souterrain, à Rimouski. Avec des façades plus hautes côté du fleuve, celles-ci serviront à couper le vent afin de protéger les espaces communs extérieurs situés entre les deux édifices, qui auront entre 4 et 10 étages.
En visant une certification LEED, le complexe intégrera entre autres un bassin de rétention et de gestion des eaux pluviales et des équipements à haut rendement écoénergétique servant à chauffer et à climatiser. Comptons également la décontamination des sols et le verdissement des espaces communs parmi les mesures de durabilité.
Le coût du projet est estimé à 130 millions de dollars. Le Quartier Maritime est financé par une subvention de la Société d’habitation du Québec, une contribution de la Ville de Rimouski et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
Équipe de projet :
- Architecture : Provencher_Roy
- Entrepreneur : Pomerleau
- Ingénierie : Côté Jean et Associés, Dupras Ledoux et Marchand Houle et Associés
Source : Groupe Angus