Aller au contenu principal
x

Des obligations vertes pour la construction de bureaux

30 juillet 2015

En vue d'obtenir le financement nécessaire à la construction de son nouvel immeuble de bureaux, TELUS a émis 225 millions de dollars en obligations vertes. Une première en Amérique du Nord.

Les fonds collectés par le 500 Georgia Office Partnership, la coentreprise entre TELUS et Westbank pour la construction du TELUS Garden, serviront principalement à obtenir un financement de construction à court terme pour l'immeuble de bureaux. Ce nouveau type de financement pour des projets de constructions durables pourrait servir d'exemple dans le futur.

« Lorsque notre équipe recherchait des options pour obtenir un financement de construction pour le TELUS Garden, l'émission d'obligations vertes s'est rapidement imposée comme le choix évident, a déclaré Andrea Goertz, première vice-présidente et chef de durabilité à TELUS. Les obligations vertes sont un concept permettant aux investisseurs soucieux de préserver l'environnement d'investir leur argent dans des projets écologiquement durables. »

Une architecture réfléchie

Situé au cœur du centre-ville de Vancouver, le TELUS Garden compte une superficie d'un million de pieds carrés. Il inclut une tour de bureaux de 22 étages conçue selon les exigences LEED Platine, ainsi qu'un immeuble résidentiel de 47 étages certifié LEED Or comprenant 424 habitations et des espaces commerciaux le long des rues Robson et Georgia.

Le Telus Garden

L'immeuble de bureaux de 496 000 pieds carrés de catégorie AAA à locataires multiples abritera le nouveau siège social et le bureau administratif de TELUS. Ce projet est l'un des premiers à Vancouver à intégrer un système énergétique de quartier, qui évitera l'émission de près d'un million de kilogrammes de dioxyde de carbone chaque année en recyclant la chaleur du bâtiment pour chauffer l'air et l'eau.

« En employant l'architecture de manière réfléchie, et en l'associant à une réutilisation créative de la chaleur excédentaire avoisinante, le bâtiment consomme 90 % moins d'énergie produite par le réseau. La certification LEED Platine est impressionnante pour ce projet, mais l'utilisation de l'énergie par TELUS Garden et sa contribution à la ville, constituent de vraies illustrations de durabilité. »

La tour de 750 millions de dollars sera inaugurée à l'automne 2015.

Source : TELUS Garden